C’est quoi un chakra ?
Un chakra, c’est quoi ?
Vous avez tous, un jour ou l’autre, entendu parler des chakras.
Beaucoup de personnes associent ce terme à la « zénitude » ou à la méditation.
On entend souvent ce mot en soin énergétique lorsqu’il s’agit de rééquilibrer ses corps subtils.
Dans la culture indienne, le mot chakra vient du sanskrit qui veut dire « roue ».
C’est un cercle qui désigne le disque solaire, attribut du dieu hindouiste Vishnu, que l’on surnomme « l’Agissant ».
Le sanskrit est la langue mère des peuples de l’Inde, qui fut utilisée pour rédiger les plus anciens textes de leur littérature (le sanskrit est un peu ce qu’est le latin à la langue française).
Selon cet ancien système de médecine, il y a sept chakras dans le corps qui commencent au bas de la colonne vertébrale pour aller jusqu’au dessus de la tête. Ils sont des “points de connexion, des différents canaux d’énergie du corps” qui ont chacun la forme d’un disque, mais qui sont invisibles à l’œil nu.
Ceux qui travaillent sur les chakras les décrivent comme des organes vivants qui ont pour fonction la transmission et la régulation de « l’énergie » entre les différentes parties du corps, la terre et l’univers.
Soumis aux aléas de santé de la personne, les chakras pourraient présenter des symptômes de rigidité ou d’affaissement, d’encombrement ou de perte de vitalité. Ils communiquent entre eux et sont capables de se « compenser » mutuellement.
En Occident, nous désignons par Chakras les centres psychiques ou vitaux du corps subtil (appelé également) corps éthérique de l’homme. Ils sont des centres de transformation de l’énergie venant de l’extérieur du corps vers l’intérieur du corps. Vous pouvez vous représenter les chakras comme des spirales, ou des roues de lumière, très proches de votre corps qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.
Ils sont situés dans le corps d’énergie qui entoure l’être humain, et non directement dans le corps physique. Ils seraient reliés aux différentes glandes endocrines à savoir : l’hypothalamus, l’hypophyse, les surrénales, la thyroïde, les ovaires ou testicules, la parathyroïde, le pancréas, le thymus. La localisation des chakras à ces endroits, qui ont une fonction avérée dans la biologie, permet de conclure à leur influence sur le corps physique et le psychisme de chaque individu.
Ils sont aussi appelés centre énergétique.
Les chakras, pourquoi s’y intéresser ?
Ils permettent de faire un travail énergétique sur le corps qui grâce à des méditations, relaxations, ou autres techniques appropriées, auront des répercussions bénéfiques sur la santé des personnes. Les bienfaits de cette harmonisation énergétique peuvent être ressentis directement et immédiatement par toute personne qui entreprend d’équilibrer ses chakras grâce notamment aux diverses techniques de méditations existantes.
Lorsque le scientifique dit que la qualité du sommeil dépend de la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale (située au niveau du cerveau), l’occultiste dira que c’est le bon fonctionnement du chakra de la couronne appelé sahasrâra-chakra qui est relié à la glande pinéale, qui permet d’avoir un bon sommeil.
Ces 2 visions ne sont pas opposées, il y en a simplement une qui est plus complète et globale que l’autre.
Pour aller plus loin dans la conception indienne des chakras
L’existence et l’utilité des Chakras repose sur quatre principes fondamentaux à partir desquels sont régies les lois de la vie :
- Le karma,
- La mâyâ
- Le nirvâna
- Le yoga
Le karma est la loi de cause à effet qui contraint l’âme à vivre, mourir et renaître indéfiniment, selon les croyances en la réincarnation.
La mâyâ, qui signifie illusion, apparence, est l’enchaînement des cycles perpétuels, des événements, des circonstances, des passions, des désirs qui jettent un voile sur les yeux des hommes.
Le nirvâna, que l’on traduit souvent par illumination ou extase, mais qui littéralement signifie extinction, disparition, est une libération, une sortie hors du cycle des renaissances qui s’enchaînent.
Enfin, le yoga est un ensemble de techniques physiques et mentales que l’homme peut utiliser pour atteindre cette délivrance. Ces techniques reposent sur des exercices dont le but est d’activer les Chakras.
Les chakras plus en détail…
Selon la théorie du yoga, il existe 72 Chakras ou points vitaux. Si la plupart d’entre eux sont fixés sur des points ou des zones du corps humain correspondant à des organes, ils ne doivent pas pour autant être confondus avec eux. En effet, les Chakras sont des centres vitaux situés entre le corps subtil ou éthérique et le corps physique et permet de les relier l’un à l’autre.
On dégage par ailleurs 7 Chakras principaux, dont chacun a une fonction spécifique : ils sont tous reliés les uns aux autres et superposés le long du plus important canal à l’intérieur du corps, à partir duquel circulent les énergies physiques et psychiques de l’homme, à savoir la colonne vertébrale : ils vont du bas du dos jusqu’au sommet de la tête.
Les techniques de yoga, méditation, relaxation et bien être … consistent alors à éveiller chacun de ces centres énergétiques, pour améliorer son bien être physique et mental, développer ses pouvoirs psychiques, atteindre une certaine félicité dans le vécu des expériences de la vie, et parvenir enfin à l’éveil de la conscience.
Plus vous évoluez, plus votre conscience s’élargit et plus vos Chakras s’ouvrent et laissent pénétrer l’énergie.
Aujourd’hui nous tiendrons compte des 7 Chakras majeurs situés le long de la colonne vertébrale décrits dans le tableau ci-dessous :
Pour télécharger ce tableau, cliquez sur ce lien.
1 – LE CHAKRA Racine : MULADHARA, 4 pétales
Il se situe au niveau du bas-ventre, en bas de la colonne vertébrale, entre le sexe et l’anus.
Il est représenté par un serpent lové sur lui-même ou une fleur de lotus.
C’est en lui que repose l’énergie primordiale, que la personne doit parvenir à éveiller et à maîtriser, pour vaincre son attachement à la vie terrestre et sa peur instinctive de la mort.
Il se rapporte à la sécurité intérieure, à la sexualité et aux structures.
Il est perçu comme le centre des énergies psychiques et pulsionnelles.
Il représente la jeunesse, l’illusion, la colère, l’avarice, la sensualité, la survie du physique.
C’est le chakras de l’organisation.
2 – LE CHAKRA Sacré/lombaire : SVADISHTANA, 6 pétales
Se situe au niveau du ventre, à 3 à 5 cm au-dessous du nombril.
Il est représenté par une demi-lune couchée.
Il est en relation avec les organes de l’élimination et de la reproduction, ainsi qu’avec le sens du toucher.
Il correspond au passé, à la famille, à la procréation, aux émotions, à la sensualité, à la mort, à l’abondance, la sexualité, la créativité et les émotions.
En activant ce chakra, le yogi développe ses pouvoirs psychiques, ses intuitions et parvient à une totale maitrise de ses sens. Dès lors, il n’est plus victime de sentiments excessifs et contradictoires.
3 – LE CHAKRA Solaire : MANIPURA, 10 pétales
Il se situe au niveau du plexus solaire (dans le petit creux en haut de l’estomac).
Il concerne l’affirmation de soi, l’image de soi, le pouvoir personnel, l’ego, l’intellect.
Il est le feu du corps, là où siègent toutes nos émotions positives et négatives.
Toutes les personnes dont le 3éme chakra est bien équilibré peuvent aider les autres à se contrôler.
Elles ont souvent une grande force de dévotion.
C’est en éveillant ce chakra que les yogis de l’Inde parviennent à marcher sur des braises sans ressentir aucune brûlure. En effet, il permet de se libérer de la douleur et de la maladie.
L’équilibrage de ce centre permet l’installation de la foi en soi.
Il est le siège du pouvoir, de l’énergie, de la volonté, du libre arbitre, de l’ambition.
Il permet de contrôler la colère.
4 – LE CHAKRA Cardiaque, ANAHATA, 12 pétales
Il se situe au milieu de la poitrine, légèrement au-dessus des deux seins.
Il est symbolisé par une étoile à six branches.
Il représente l’amour inconditionnel, la paix intérieure, l’intuition, la guérison, la beauté, la bonté et les sentiments.
Le yogi qui parvient à maîtriser ce chakra développe ses capacités d’amour, son sens de l’harmonie et acquiert le pouvoir de voler comme un oiseau.
C’est en se concentrant sur ce chakra que l’on médite sur la lumière.
De lui s’échappent des énergies comme la joie, le mouvement, le désir de communication sensuelle et sexuelle, la charité, le don de soi et le besoin d’être près de Dieu ou de la Lumière, l’Union et la compassion.
5 – LE CHAKRA de la Gorge : VISHUDDHA, 16 pétales
Le cinquième chakra est situé à la gorge.
Il est symbolisé par un cercle contenu dans un triangle renversé, la pointe dirigée vers le bas.
Il est bleu et lié avec la communication et à l’expression de la vérité personnelle.
Il se rapporte également à la créativité, à la capacité de guider autrui, à l’individualisation et à l’abondance.
Le yogi qui se concentre sur ce chakra doit pouvoir atteindre à l’immortalité, car il vit désormais en dehors du temps, par-delà le passé, le présent et l’avenir dont il est maître.
6 – LE CHAKRA du 3ème Œil : AJNA, 96 pétales
Le sixième chakra est situé entre les sourcils, à la base du front.
Il est représenté par un lotus à deux pétales contenant un triangle renversé, la pointe dirigée vers le bas, à l’intérieur duquel figure le symbole OM de la vérité et de la conscience absolues.
Surnommé le » troisième œil » en occident, il est aussi bien en rapport avec les yeux et la vue qu’avec la vision intérieure, les rêves et la vie psychique.
Il représente la vision de la vie, la connaissance de soi, le discernement, l’intuition, la guérison, l’imagination créatrice, la clarté et l’unité.
Son siège est celui de la conscience.
En maîtrisant ce chakra, le yogi acquiert tous les pouvoirs énumérés pour les 5 Chakras précédents, obtenus par l’éveil de sa conscience. Cet espace entre les 2 hémisphères cérébraux est au-delà du temps et peut ralentir le processus de vieillissement, c’est le chakra de la méditation. Il est le plus merveilleux outil de création.
7 – LE CHAKRA coronal – SAHASRARA, lotus aux mille pétales
Il est situé au sommet du crâne (environ 15 cm au dessus de la tête).
Il est donc en relation avec les facultés supérieures de l’esprit.
Sahasra signifiant mille en sanskrit, on l’appelle le lotus aux mille pétales.
C’est ainsi qu’il est figuré, avec en son centre le OM.
Il correspond énergétiquement au corps spirituel ou universel, au système de croyance, à la vision de la spiritualité, à la sagesse (connaissance de l’univers), à la voie spirituelle et à l’intuition pure.
Le yogi dont ce chakra est activé atteint à une supra-conscience, une connaissance absolue, un degré de félicité suprême qui le détache définitivement de la vie terrestre et des contingences matérielles.
Si vous avez besoin d’un système de croyances structurées ou dogmatiques, si vous avez besoin de croire plutôt que d’expérimenter, si vous vous sentez séparé de l’Univers-Dieu ou si vous avez une vision poussiéreuse de la spiritualité, c’est que votre septième chakra est déséquilibré.
Chakra des mystiques, des initiés, des saints mais aussi des grands malades mentaux, car où le mystique nage, le schizophrène coule.
Ce chakra représente la connexion directe avec le Divin, les Guides et les Dieux.
C’est la connaissance totale de soi, la pureté, la sagesse, la conscience de l’âme.
Exercice quotidien : rééquilibrez vous-même vos Chakras !
Afin de rétablir l’équilibre d’un chakra, il est important de travailler le centre énergétique qui vous pose un problème, sur un plan individuel. Pour vous aider à l’identifier, utilisez le tableau récapitulatif ci-dessus.
Pour apprendre à situer vos Chakras et à les ressentir, vous pouvez placer une de vos mains sur le chakra que vous cherchez à harmoniser.
Il est important d’apprendre à bien respirer, afin que dans chaque chakra circule votre énergie vitale.
En visualisation ou imagination, vous allez placer votre conscience dans chacun d’eux, cela va développer vos ressentis. Et comme toute chose que l’on a appris à faire, il faut pratiquer pour maîtriser !!
Pour commencer à pratiquer, vous trouverez ci-dessous un exercice simple qui vous aidera à rééquilibrer seul l’énergie dans vos différents chakras :
– installez-vous dans un endroit calme (prévoyez de débrancher le téléphone ou toute source de bruit), cet endroit peut être le même à chaque fois que vous ferez cette exercice
– Installez-vous confortablement
– Détendez-vous, respirez profondément et calmement
– Fermez les yeux et visualisez votre corps
Phase 1 : harmonisez vos chakras…
– Imaginez que vous remplissez votre corps de la couleur de chaque chakra en commençant par le chakra 1 jusqu’au chakra 7 : donc vous faites 7 fois cette opération (1 par couleur de chakra)
– A chaque inspiration, visualisez que l’air que vous inspirez est chargé de la couleur du chakra concerné. Et à chaque expiration, visualisez que vous expirez les toxines que vous auriez pu emmagasiner dans votre corps (la « couleur expirée » peut être grise, voire noire)
– Au fur et à mesure de l’exercice, vous allez visualiser que l’air expiré devient d’un blanc pur
– A chaque inspiration ressentez en vous, le remplissage d’une énergie nouvelle d’une grande pureté
Phase 2 : … puis faites circuler l’énergie entre eux de manière continue
– Une fois que vous avez atteint le chakra 7, vous repartez du chakra 1, vous inspirez profondément en visualisant l’énergie remonter le long de votre colonne vertébrale de chakra en chakra, puis voyez jaillir par votre chakra de la couronne (au dessus de votre tête), une fontaine de lumière pure qui retombe tout autour de vous et remonte ensuite par le Chakra 1
– Laissez cette énergie circuler ainsi 2 à 3 minutes le temps que vous sentiez votre corps vibrer de cette énergie nouvelle
Faites cet exercice au moins une fois par jour et chaque fois que vous vous sentez stressé.
L’idéal serait de consacrer 15 minutes par jour à cet exercice, si possible le matin.
Pour les personnes qui ont plus de temps ou qui souhaitent obtenir des résultats plus rapidement, vous pouvez pratiquer cet exercice d’harmonisation énergétique 3 fois par jour : matin, midi et soir.
Alors n’hésitez pas et allez à la découverte de votre » MOI PROFOND » !!
bonsoir , votre blog est vraiment très instructive , merci
Merci pour ces information si faciles à comprendre et instructifs sur les Chakras. 🙂
Merci pour ces informations, la respiration est très utile.. une petite question svp, aurons nous besoin d’écouter de la musique en pratiquant cet exercice? si Oui merci de nous indiquer un morceau une sorte de musique relaxante.. merci
éritable chef-d’oeuvre. félicitation
Bonjour , merci beaucoup pour votre partage et ses information très instructives j aime beaucoup votre blog excellente journée