Transformez vos habitudes
Dans nos vies, nous avons laissé s’installer de nombreuses habitudes bonnes et moins bonnes sur tous les plans et dans de nombreux domaines. Des habitudes comme se laver le matin, manger, aller travailler, aller au cinéma, partir en vacances, lire… et il y en a de nombreuses autres, réfléchissez ;-)… Peut-être pourrions nous dire, que nos vies sont bâties sur les habitudes !
Dans le cortège de ces nombreuses habitudes, il y a aussi toutes nos « habitudes de penser ». Certaines sont devenues des sillons qui sont profondément ancrés en nous. Elle sont si profondément imprimées en nous, que certains parlent de traces indélébiles que nous avons inscrites dans nos cellules.
Cela dit, il y a des habitudes qui nous sont bénéfiques, comme par exemple :
- Rire dès que cela nous est possible
- Faire du sport chaque jour
- Éviter de regarder la télévision
- Écouter de la musique
- Faire attention à son alimentation
- Contempler la nature
- Être reconnaissant
- Méditer
- être généreux
- être bienveillant
- Vouloir faire le bien
- etc…
Et toutes celles qui ne le sont pas :
- Critiquer tout et tout le temps
- Juger
- Supposer
- Jalouser
- Être dans la négativité
- Fumer
- Boire de l’alcool
- Etc…
On peut aller plus loin et dire que certaines de nos habitudes sont devenues comme des ornières. Pour rappel, une ornière est une trace creusée dans un chemin par les roues d’un véhicule au fur et à mesure de très nombreux passages répétés. Allez voir sur internet des vidéos de rallye automobile si vous n’en avez jamais vues 😉 La première image de cet article est une photo d’ornière.
Si on va plus loin dans le raisonnement, imaginez que nous avons des mauvaises habitudes de pensées que nous avons hérité de diverses sources, comme les enseignements qui nous été transmis par nos parents, nos grands parents, nos instituteurs à l’école, nos amis, par nos expériences et qu’à un moment, nous avons fini par valider comme vraies ! Comme par exemple cet enfant qui est né dans une famille pauvre et qui a toujours entendu ses parents dire qu’ils vivaient dans un monde de misère. Leur quotidien représente justement ce monde où ils ne mangent pas à leur faim. Ils portent des vêtements usés et usagés, habitent dans un quartier pauvre, leur maison est vétuste et ils vivent une vie « de misérables ». Il est possible alors qu’avec son raisonnement d’enfant, il acquiesce et se dise qu’effectivement le monde est misère, et que poursuivant cette croyance, il manifeste cette vision qui n’est ni vraie, ni fausse tout au long de sa vie, lui même reproduisant aussi une vie de misère. Pourtant cet enfant pourrait, s’il s’aventurait à penser différemment, faire de grandes études et faire fortune…
Alors imaginez que certaines de ces mauvaises habitudes de penser nous mènent toujours à des situations difficiles, à des événements ou des personnes qui arrivent on ne sait comment dans nos vies et dont on a l’impression que l’on ne pourra jamais s’en défaire. Souvenons-nous des moments d’errements de nos vies qui nous ont maintenu dans des creux. Il y a même cette petite expression qui en est née : « Je suis au creux de la vague » ! Nos mauvaises habitudes de penser sont si profondément imprimées ou ancrées en nous, qu’elle nous rendent tout changement difficile voire impossible.
Quand on suit ces mauvaise habitudes de penser, et bien c’est comme être empêtré dans ces ornières. On ressent finalement que l’on suit toujours la même direction : celle des ornières bien tracées qui sont devenues comme nos autoroutes intérieures. Lorsqu’on envisage de changer de direction, ou essayer de faire les choses d’une autre façon, on est confronté au poids de nos veilles habitudes qui sont tellement puissantes, que nous sommes découragés et reprenons rapidement le pli de ce que l’on a toujours pensé, dit ou fait auparavant. Ça vous parle ?
Au fur et à mesure des moments de notre vie où nous avons voulu changer sans y réussir, va naitre un sentiment de culpabilité, nous allons nous accabler, nous allons avoir en permanence cette impression d’avoir manqué des occasions de tout genres…Et puis un jour viendront les regrets..les regrets de ne pas avoir accompli telle ou telle chose. Les regrets de ne pas avoir dit telle ou telle chose etc…
Sachez, qu’il y a des personnes qui sont tellement empêtrées dans leurs habitudes de penser, qu’elle n’envisageront jamais de changer quoi que ce soi dans leur vie. En aucun cas, il ne sera question de prendre une autre orientation ou un autre chemin.
Et bien sachez, que nous pouvons décider de stopper ces mauvaises habitudes de penser, ces « ornières de pensées » dans lesquelles nos vies circulent quotidiennement. La vie n’est pas seulement la somme de diverses situations qui nous arrivent sans que nous puissions en changer.
Il est primordial de prendre conscience que c’est nous, qui avons choisi de creuser telles ou telles habitudes et de nous y embourber. J’entends déjà certaines personnes se dire « Oui mais ma vie me plait pourquoi en changer ? ». Eh bien sachez que toutes nos habitudes et nos croyances ne font pas tant de dégâts que ça dans nos vies. On peut passer toute notre vie à avoir les mêmes maladies, à vivre les mauvaises expériences dans certains lieux, ou avec certaines personnes, ou bien d’autres expériences encore. Il y a même des personnes qui meurent car elle sont embourbées dans leurs vielles habitudes de penser, des personnes ayant été atteintes de maladies graves et qui ont appris que leur maladie était survenue à la suite d’avoir entretenu en elle des pensées négatives ou fausses. Des personnes à qui il a été dit, qu’elles pourraient se sortir de leur maladie en prenant de nouvelles habitudes de penser ou en changeant leur façon de voir les choses, ne l’ont pas fait… car le poids de ces efforts était trop important pour elles, et elles ont préféré rester dans le sillon de leurs mauvaises habitudes, mêmes si ces ornières les conduisent vers leur propres fin.
Alors ! Prenez conscience qu’en changeant votre façon de penser, en suivant un autre chemin, en vous sortant du creux, en vous extirpant de ces ornières, en vous éjectant de ces sillons, en ne suivant plus ces mauvaises traces, en quittant ce bourbier, ou en cessant vos errements de penser, vous créerez de nouvelles habitudes qui vous seront surement profitables.
Un ornière, un sillon, une habitude sont de simples schémas de penser qui se sont mis en place de façon naturelle. C’est arrivé à plus ou moins long terme et souvent, on ne l’a même pas vu venir. C’est un peu comme les personnes qui prennent le même trajet pour se rendre sur leur lieu de travail tous les jours. Elles s’y rendent comme avec un pilote automatique. Et puis un jour, une personne ou un enfant déboule à un endroit de ce trajet, la personne qui conduit, n’a presque pas le réflexe de freiner et c’est la drame.
La vie est notre plus grande enseignante : souvent elle se manifeste pour nous informer que, si nous ne prenons pas garde aux mauvaises habitudes que nous laissons entrer dans nos vies, nous compromettons notre bien être ou notre équilibre.
Sortez de vos anciens schémas de penser, cessez de suivre des routes qui ne vous mènent nulle part. Repensez de nouveaux schémas pour créer en voue et à l’extérieur de vous de nouvelles expériences. Donnez vous l’occasion de changer tout ce qui vous déplait en vous et les changements adviendront ensuite dans vos vies.
pour cela, posez vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui revient souvent dans ma vie et que je souhaite changer ?
- Est-ce que certaines façons de penser dans certains domaines me sont bénéfiques ?
- Qu’est-ce que je risque de changer ?
- Que dois-je changer en moi pour être heureux ?
Transformez toutes vos nouvelles habitudes de penser en des rituels. Si vous voulez faire de la méditation, alors prenez 20 minutes par jours, si vous en n’avez pas le temps alors trouvez vous le moment et la durée qui vous conviennent. Si vous voulez une meilleure alimentation, alors allez au marché acheter des fruits et légumes, acheter des produits bio. Si vous voulez plus de bien-être dans votre vie, achetez des livres, des audio livres ou surfez sur internet pour vous informer sur les sujets qui vous intéressent.
Allez y petit à petit. Observez dans vos vies tout ce que vous voudriez changer. Faites en une liste. Priorisez les choses les plus importantes pour vous à modifier. Surtout, allez-y petit à petit. Incluez chaque jours des petites nouvelles habitudes, jusqu’à ce qu’un jour, toutes ces habitudes cumulées deviennent des automatismes. Ainsi dans un an ou plus, vous pourrez regardez en arrière tous les changements qui se seront opérés dans vos vies et toutes vos nouvelles habitudes bénéfiques qui se seront mis en place de par la puissance de la répétition.
Ayez la volonté de toujours continuer à choisir ce que vous souhaitez vivre ou partager dans vos vies. Restez vigilant à tout ce que vous laissez s’installer dans vos pensées et veillez à ne pas retomber dans des ornières qui ne feraient que vous contraindre à vivre ce que vous ne souhaitez surement plus.
À présent que vous savez comment faire pour vous en extirper, je vous souhaite des jours meilleurs 😉