Les humains, mode d’emploi
Y a-t-il des lois du bonheur ?
Pourquoi sommes-nous si menteurs ?
Comment devient-on un bourreau ordinaire ?
Comment fonctionne le cerveau humain ?
À partir de questions simples et parfois déroutantes, Jean-François Dortier livre une réflexion originale sur la nature humaine et le sens de la vie.
Depuis vingt ans, des recherches inédites en sciences humaines sont venues bouleverser notre représentation des humains. Quelques grands paradigmes qui avaient structuré notre pensée ont vacillé. On a découvert que les animaux ont des cultures et les humains, une nature.
La psychologie réhabilite la conscience : on lui accorde désormais un rôle central dans le pilotage de nos vies. Le modèle de l‘Homo oeconomicus qui a structuré la pensée économique vacille face aux découvertes de l’économie comportementale. Les neurosciences découvrent les ressorts et les limites de la plasticité cérébrale. Les sociologues façonnent un nouveau visage de l’individu, ni totalement ballotté par les forces sociales ni totalement maître de lui-même, aux prises avec les épreuves de la vie qu’il tente de maîtriser au mieux.
Au fil d’une promenade conceptuelle inattendue, où il est question de milliardaires et d’enfants sauvages, de souris terrorisées et de naufragés en mer, de Montaigne et de psychologie évolutionniste, du pape et des Pygmées… les humains apparaissent sous un nouveau visage, contrasté et passionnant.
Le sommaire :
- La leçon des enfants sauvages
- Combien pèse une âme
- Les ressources cachées de la rhétorique
- A la recherche des lois du bonheur
- Du bon usage de la peur
- De l’importance d’être connu et reconnu
- De la tyrannie des apparences
- Copies et modèles : à quoi sert d’imiter ?
- Le phénomène « people » est-il vraiment si futile ?
- Les marchés sont-ils fous ?
- Comptes et mécomptes de la vie quotidienne
- Les humains sont-ils des lâches ?
- Pourquoi sommes-nous si menteurs ?
- L’amour romantique décrypté
- La guerre contre soi
- Le pape et les Pygmées
- Quand la nuit porte conseil…
- Le cerveau est-il une machine ?
Jean-François Dortier est sociologue. Il est fondateur et directeur de publication du magazine Sciences Humaines. Il est également éditeur des éditions Sciences Humaines et du magazine Le Cercle Psy
Auteur de très nombreux articles de vulgarisation scientifique (sur les sciences cognitives, la philosophie, l’histoire des idées, la sociologie, etc.) il a également publié plusieurs autres ouvrages.