Expériences de mort imminente : Faux Départ
Coup de coeur de la fin d’année ! Ce film-documentaire sur les expériences de mort imminente… Superbe hymne à la vie !
Un film de Sonia Barkallah
Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, assister à sa propre réanimation, entendre les chirurgiens parler entre eux, puis traverser un tunnel au bout duquel se trouve une extraordinaire lumière. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu’ils ne craignent plus la mort.
Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd’hui de nombreux scientifiques, qui s’interrogent : Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu’elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement ?
Ce documentaire réuni des Cardiologues, Neurologues, Anesthésistes-Réanimateurs, Médecins ou Psychologues, ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine de connaissance pour la science et pour l’Homme.
En abandonnant définitivement l’hypothèse de l’hallucination pour s’orienter vers une possible délocalisation de notre conscience, nous comprenons que l’ombre d’un nouveau paradigme se profile.
Organisatrice du Colloque de Martigues sur les Expériences de Mort Imminente en 2006*, Sonia BARKALLAH réitère le tour de force de réunir autour de ce thème des spécialistes mondiaux de ces Etats de Conscience Modifiés, ainsi que des expérienceurs aux témoignages impressionnants.
Ce film documentaire de 87 minutes, jugé «D’une qualité exceptionnelle…avec une approche nettement plus scientifique que tous les documentaires déjà réalisés» par la revue Psychologie Magazine de Septembre 2011, associe rigueur scientifique et esthétisme cinématographique, pour le bonheur du spectateur. A côté de la précision du commentaire scientifique des professionnels interrogés, place est faite à l’émotion.
Le traitement des EMI et autres phénomènes entourant la mort, est sobre, facile d’accès au non spécialiste, sans pour autant tomber dans le sensationnel ou la facilité sentimentale.
Qu’il s’agisse des professionnels de la médecine et de leurs recherches, ou des témoins, tous livrent leurs expériences avec sobriété et vérité, et s’abstiennent de toute interprétation.
Les EMI sont le prétexte à une réflexion sur leur phénoménologie, leur possibilité d’être expliquées un jour prochain, et leur lien avec la spiritualité.
A partir des témoignages de personnes ayant approché la mort, chaque tenant d’une théorie explicative des EMI s’exprime librement, aucun dogme n’est imposé, ce qui confère au film une grande valeur pédagogique.
Au-delà de l’intérêt que présente «Faux départ» pour un large public, son existence en tant qu’outil pédagogique pourra contribuer à le diffuser dans les établissements d’enseignement médical, paramédical, et des sciences humaines. A ce titre, le CNERIC, dont l’un des objectifs est la contribution à l’information sur la conscience et à l’enseignement en ce domaine, ne peut que se réjouir de la diffusion du film de Sonia BARKALLAH, co-fondatrice de notre association.
Enfin, pour les soignants exerçant dans le domaine des soins palliatifs, la projection du film au sein de groupes de parole avec les patients et leurs proches, peut représenter le «vrai départ» d’une réflexion sur le sens de la vie et de la mort.
«Faux départ» est incontournable pour qui s’intéresse aux EMI, et surtout à la Vie.
Pour acheter ce film, cliquez sur l’image :
Cet article est extrait du site : Corzéame