C’est quoi le conscient ?
Sur un plan plus concret c’est le nom qui a été donné par des scientifiques à une partie de notre cerveau. Tout le monde connait l’expression « prendre conscience » ? et bien cela résume assez bien les fonctions de ce que l’on appelle le conscient.
Le conscient est tout ce qui est au dehors de notre esprit, le terme plus exact est, tout ce qui est objectif. C’est la capacité qu’a notre cerveau à se tourner vers un objet, une situation, une expérience ceci afin de l’examiner, de l’analyser.
Le conscient est la partie d’analyse de notre cerveau qui est dirigée vers ce qui est visible, ce qui se passe dans notre environnement. En fait on peut dire que ce sont tous les éléments qui sont reconnus par nos sens, c’est à dire, tout ce que l’on peut voir, entendre, ressentir, gouter, et sentir. En fonction de ces perceptions, le conscient gère le corps, et les différents systèmes nerveux. C’est simple à vérifier. Il vous suffit de vous remémorer le souvenir d’une grosse frayeur que vous avez eue. Le conscient a vu cette chose qui vous avait fait peur, et a induit une réaction nerveuse qui s’est traduite par une émotion de peur laquelle a parcouru votre système nerveux et tout votre corps.
Le conscient a le pouvoir de volonté, c’est lui qui va générer l’émotion de désir en fonction de vos aspirations. C’est le conscient qui va faire les choix qu’il juge bons en fonction de votre vécu. Nous ne faisons pas tous les mêmes choix pour une même situation. Il y a beaucoup de paramètres derrière ces choix. Et c’est le conscient qui les gère en fonction des expériences de vie que nous avons accumulées. On peut dire aussi que le conscient peut exercer un « jugement ». C’est lui qui, toujours de la même façon, va accepter telle ou telle chose, ou va la refuser.
Ce pouvoir est dirigé vers l’extérieur de nous, c’est aussi le sens de l’observation de ce qui se passe à l’extérieur de nous. Le conscient est changeant car il peut un jour avoir décidé qu’une chose était vraie, et une semaine après, suite à des éléments nouveaux, la personne se ravise et change l’information qu’elle avait validée. Dans certains livres ou vidéos internet, il est fréquemment appelé « l’Esprit conscient » ou « l’Esprit objectif ». Il fonctionne avec les objets du monde extérieur de ce que nous observons.
Le conscient a un très grand pouvoir. Voici un exemple éloquent : imaginez un homme qui vient de perdre son travail. Une semaine après, il apprend que sa femme veut le quitter. Ensuite, cette même personne apprend que l’un de ses trois enfants est atteint d’une leucémie. Il va surement voir la vie d’une façon négative, et va très certainement souffrir de cette situation. Il entretiendra probablement de mauvaises pensées. Cela va durer un certain temps. Et puis un jour empli de désespoir, il va décider de mettre fin à ses jours. C’est sa partie consciente qui va valider l’information que pour lui, la vie est une épreuve (trop) difficile et il préfèrera partir dans l’autre monde. Cet exemple est triste, mais il est vrai.
Pour la capacité de choix du conscient, comme je vous l’écrivais, c’est en fonction de la personnalité et du vécu que le conscient va opérer ses choix. Voici un autre exemple en ce qui concerne le choix. Imaginez une autre personne qui vient de perdre son travail. Cette personne va rebondir et se dire que finalement le travail qu’elle vient de perdre ne lui plaisait pas et que c’est le moment de changer afin de trouver quelque chose de mieux. Une semaine après, il apprend que sa femme le trompe, il la quitte car cette épreuve lui fait comprendre que cette femme n’était pas ou plus la bonne personne pour lui. Et puis il prend conscience que, suite à ces changements, tout devient possible et que de nouvelles belles expériences vont se présenter à lui.
Comme vous le constatez, dans un cas comme dans l’autre, votre conscient en fonction de votre personnalité vous guidera vers des choix qui vous sont propres alors que les évènements sont les mêmes.
Le conscient, l’esprit Objectif, le « Je » :
Voici un petit résumé de « comment ça marche » et comment nous sommes, par notre esprit conscient, en relation avec le monde extérieur.
- Notre conscient est tourné vers le monde extérieur
- Par nos 5 sens, nous allons capter toutes les informations d’une situation
- Avec notre vécu, nos croyances, notre personnalité, nous allons interpréter
- Notre conscient va mettre une action en place au travers de notre système nerveux qui répond à nos filtres de perceptions.
Si vous avez lu d’autres articles du site « Pour un Monde Meilleur », vous avez compris que beaucoup de choses démarrent dans notre cerveau. Le cerveau est le puissant organe de l’esprit conscient. Nous communiquons consciemment avec chaque partie de notre corps par le biais du système nerveux cérébro-spinal.
Pour mieux comprendre ce qui se passe, nous allons faire un petit rappel de ce que sont les neurones, synapses, et ce système nerveux cérébro-spinal (même si nous ne sommes pas en faculté de médecine 😉
Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l’unité fonctionnelle de base du système nerveux. Les neurones assurent la transmission d’un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Les neurones ont deux propriétés physiologiques :
– l’excitabilité, c’est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses,
– et la conductivité, c’est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions.
Une synapse est le point de contact entre 2 neurones permettant la transmission de l’influx nerveux.
Le système nerveux cérébro-spinal est le système nerveux de vie (volontaire, conscient, vigilant, et en relation) qui gère la relation avec le milieu extérieur entourant le corps, conduit les mouvements volontaires, et perçoit la sensibilité consciente, contrairement au système neurovégétatif dons nous parlerons dans un autre article et qui est relié à l’inconscient. Le système nerveux cérébro-spinal est composé du système nerveux central (composé lui même de l’encéphale et de la moelle épinière) et du système nerveux périphérique (composé des nerfs crâniens et rachidiens, ainsi que des ganglions). Ce système nerveux réagit aux sensations de lumière, de chaleur, d’odeur, de son et de goût (nos 5 sens).
Notre conscient est très puissant et il est important de bien comprendre le fonctionnement du processus de nos pensées, car ensuite on pourra réaliser de belles grande choses dans nos vies 😉
Composé du système nerveux central et du système nerveux périphérique, il réagit aux sensations de lumière, de chaleur, d’odeur, de son et de goût (nos 5 sens).
Notre conscient est très puissant et il est important de bien comprendre le fonctionnement du processus de nos pensées, car ensuite on pourra réaliser de belles grande choses dans nos vies 😉
L’organe de l’esprit c’est le cerveau. Nous communiquons consciemment nos pensées conscientes, inconscientes, nos émotions à chaque partie de notre corps par le biais du système nerveux cérébro-spinal. Comme il a été écrit plus haut, ce système nerveux réagit aux sensations de lumière, de chaleur, d’odeur, de son et de goût.
Alors vous allez me dire, mais à quoi ça sert de savoir cela ! Et bien une chose très importante : quand votre esprit conscient pense correctement, quand il comprend une vérité élevée, quand vos pensées vont transmettre à votre corps par l’intermédiaire de votre système nerveux cérébro-spinal, des idées constructrices, alors les sensations que vous ressentirez seront agréables et harmonieuses.
Vous serez en phase avec vous-même, comme on dit 😉
Notre corps absorbe la force, la vitalité et toutes les énergies constructives que nous allons lui communiquer, mais attention c’est aussi par ce même esprit objectif conscient que tout type de détresse, de maladie, de manque, de limitation, de conflit et de disharmonie pénètrent et s’installent dans nos vies.
Par conséquent, il est important de prendre conscience que c’est par notre esprit conscient tourné vers l’extérieur et par nos pensées inexactes, incorrects ou erronées, que nous nous connectons aux puissantes pensées négatives et destructrices, qui nous mèneront directement vers des situations de tout genre correspondant à ces vibrations, telles la maladie, la tristesse, la peine, la négativité, le jugement, l’envie, la jalousie etc…
Il est de notre devoir d’avoir une connaissance et compréhension claire de nos fonctions mentales conscientes et inconscientes. En percevant nos vies respectives à travers nos 5 sens physiques, notre esprit conscient traite les impressions et les objets de la vie extérieure en fonction de nos expériences passées, de nos valeurs de nos croyances, de notre vécu tout simplement. Cela veut dire que 3 personnes peuvent vivre la même expérience, et ces 3 mêmes personnes pourront avoir un ressenti ou une réaction différents. Imaginez que vous voyez une personne se faire agresser dans une rue. La première personne va voir peur de se faire taper ou agresser, donc elle ne va pas bouger. L’autre va immédiatement porter secours sans se poser de question. La dernière passera son chemin, sans avoir remarqué l’agression.
Notre conscient a la faculté de discernement , c’est une immense responsabilité car c’est lui qui fera ses choix en fonction de votre personnalité. Ce sera lui qui distinguera ce que vous acceptez ou non de croire, de valider, de vivre etc…
Le conscient exerce aussi la capacité des différents types de raisonnement tels que :
- le raisonnement inductif
- le raisonnement déductif
- le raisonnement analytique
- le raisonnement syllogistique
…et comme toutes capacités que nous possédons, elles peuvent être considérablement développées.
Le conscient est le siège de la volonté et de toutes les sensations et énergies qui en résultent. Le conscient peut agir sur l’esprit conscient et aussi diriger l’esprit inconscient d’autres personnes. Un bien triste exemple est celui de Hitler qui a convaincu toute une nation, que ce qu’il faisait était bien. Le conscient est comme un directeur et un gardien : Il est en charge de notre esprit inconscient.
D’après ce que vous venez de lire, vous serez d’accord avec moi, sur le fait, que le conscient exerce de « hautes fonctions » car il peut complètement inverser les circonstances de notre vie.
Nous sommes souvent dominés par les états mentaux d’inquiétude, de pauvreté, de maladie, de disharmonie, de guerre, de chômage, de violence et par toutes autres pensées de désolations du même genre, à cause des fausses suggestions que nous acceptons de notre esprit conscient et cela du fait de notre manque de discernement. Vous pouvez allez lire un autre article qui vous explique comment les médias vous inondent de grande quantité de de ce genre de pensées nocives : La pensée Humaine » est disponible ! On peut alors dire que notre esprit inconscient est guidé par une « mauvaise surveillance de notre conscient ».
Le conscient c’est comme tout ce que nous faisons. Quand nous sommes bien entrainé à accomplir une tache, nous le faisons sans se poser de questions, sans y réfléchir : c’est un automatisme. Pour notre conscient il en va de même. C’est à nous de bien l’entraîner en nous servant de notre discernement afin de prévenir tous ces maux. Et cela se fait par une protection vigilante de chaque instant.C’est pour cela qu’il est correct de qualifier la fonction de notre conscient et de la nommer le » gardien », car c’est lui qui se tient à l’entrée du vaste domaine de notre inconscient.
Voici des éléments pour vous aider à faire la distinction entre ces fonctions conscientes et inconscientes. Le conscient a plutôt une fonction de réflexion, avec la capacité à faire des choix, et l’inconscient fonctionne plutôt sur tout ce qui est instinctif, intuitif.
Le conscient est :
- logique et pratique
- orienté sur le détail
- basé sur les fait
- math et sciences
- compréhension et analyse
- connaissance
- basé sur la réalité extérieure/physique
- élabore des stratégies
- sûr, sécurisé
L’inconscient est :
- sentiments
- orienté sur une vision globale
- basé sur l’imagination
- symboles et images
- présent et futur
- philosophie et religion
- interprétation
- perception spatiale
- croyance
- connaît la fonction des objets
- présente des possibilités
- impétueux
- risqué