Le principe 90/10
Le principe 90/10
Le principe 90/10 de Stephen Covey, pourra certainement permettre de changer votre vie ou au moins votre réaction face à certaines situations 😉
Alors qui est Stephen Covey ? Il est un des maîtres mondialement connu en matière de Leadership et de gestion du changement. Cet expert en la matière nous permet de faire une introspection dans notre vie quotidienne.
Cette introspection nous permettra d´apprendre à accepter les changements qui touchent notre vie familiale, sociale et professionnelle afin de gagner en sagesse et de conquérir le pouvoir de saisir toutes nouvelles opportunités s’offrant à nous.
Après la lecture du principe 90/10 vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains.
Comme le disait Stephen Covey : « 90% de ce qui t´arrive sont déterminés pas la façon dont tu réagis, alors que 10% de ce qui t´arrive dans la vie sont faits de choses que tu subis ».
Qu´est-ce que cela veut dire exactement ?
Eh bien, cela veut dire que nous n´avons réellement aucun contrôle que sur 10% de ce qui nous arrive.
Dans nos vies, il y a des éventualités ou probabilités pour que certains événements se produisent. Cela peut tout simplement être un feu tricolore qui est au rouge, un bateau en retard, une coupure d´eau, ou d´électricité etc…
Ainsi comme vous vous en doutez, nous ne pouvons faire changer le feu tricolore, faire que le bateau arrive à l´heure, et encore moins gérer la distribution d´eau et de l´électricité. Ces 10% ne sont pas maîtrisables par nous. Alors que les 90% restant sont différents car c´est nous qui les déterminons.
Comment ? PAR NOS RÉACTIONS.
Combien de fois dans nos vies nous avons eu tendance à accuser l´autre … Que ce soit un(e) voisin(e), un(e) parent(e), un(e) ami(e), le conjoint voir même un objet et/ou même pour parler de groupes, d’institutions comme une équipe adverse, le gouvernement, un corps de métier, etc… d´être à la base de tous les malheurs qui nous arrivent ?
« Tu ne peux pas arrêter le fonctionnement d´un feu tricolore à ton avantage, cependant tu peux maîtriser ta réaction face à un feu rouge ou un embouteillage. Ne te laisse jamais aller au ridicule, parce que tu peux contrôler ta réaction. Car comme le disait si bien Sénèque « La colère n’a rien de grand ni de noble. Il n’y a vraiment de grand que ce qui, en même temps, est calme »
Nous allons illustrer ce principe par un exemple assez courant que nous vivons tous les jours ou avons eu l´occasion de vivre de près ou de loin, ou même d´avoir subi en tant qu´acteur/ actrice.
Imagine que tu prends ton petit déjeuner avec ta famille. Ta fille, par inattention, renverse une tasse de café sur ta chemise. Ce qui vient d’arriver ne dépend pas de toi, mais ce qui va arriver maintenant sera déterminé par ta réaction :
- Tu insultes ta fille, tu la grondes sévèrement et elle fond en larmes.
- Après l’avoir grondée, tu te tournes vers ta femme et critiques la façon dont elle a posé la tasse trop près du bord de la table. Une brève querelle s’en suit.
- Tu te rues dans le couloir et changes ta chemise. Quand tu ressors, tu vois que ta fille, à cause des pleurs, n’a pu finir son petit déjeuner ni se préparer pour aller à l’école. Elle rate le bus scolaire.
- Ta femme doit partir immédiatement au travail.
- Tu fonces alors en voiture pour accompagner votre fille à l’école.
- Parce que tu es en retard, tu conduis à 100 km/h au lieu de respecter la limite établie en zone urbaine.
- Avec 20 minutes de retard et une amende, tu arrives à l’école.
- Ta fille se précipite sans te dire au revoir.
- 10 minutes après avoir déposé ta fille à l´école, tu arrives au bureau et tu t´aperçois que tu as oublié ton porte-documents à la maison.
- De retour le soir à la maison, tu trouves que ça ne va pas très bien avec ta femme et ta fille.
POURQUOI ?
A cause de ta réaction le matin ? Alors pourquoi as-tu passé une aussi mauvaise journée ?
A) Est-ce à cause du café?
B) Est-ce à cause de ta fille?
C) Est-ce à cause du policier?
D) Est-ce à cause de toi?
Alors, quelle est ta bonne réponse ?
Eh bien, la bonne réponse est la réponse “D” évidement !
Tu ne contrôlais pas ce qui est arrivé avec la tasse de café. Par contre, ta manière de réagir pendant 5 secondes a été la cause de ta mauvaise journée.
Voila comment les choses auraient pu se passer :
Le café t´éclabousse. Ta fille est sur le point d’éclater en sanglots.
Tu lui dis alors gentiment: “C’est bon, ma fille, la prochaine fois tu feras un peu plus attention.” Tu changes de chemise. Tu prends ton porte-documents et retournes à temps pour voir ta fille monter dans le bus. Elle se tourne et te fait signe. Tu conduis normalement en respectant la vitesse de circulation en zone urbaine. Tu arrives 5 minutes à l’avance au travail et tu salues chaleureusement le personnel.
Vois-tu la différence?
Deux scénarios totalement différents, qui ont eu le même début et qui ont eu des fins différentes.
POURQUOI ?
A cause de ta réaction. En effet, tu ne maitrises pas 10% de ce qui t´arrive. Les autres 90% sont déterminés par ta réaction. Voici quelques façons d’appliquer le principe du 90/10 : Si quelqu’un dit du mal de toi, de ta société, de ton pays, de ton continent, etc.
Laisses passer comme de l’eau de pluie qui coule. Ne tiens pas compte de ces mauvaises paroles. Réagis toujours avec correction. Une mauvaise réaction peut te faire perdre un ami, un collègue, ou avoir des dommages collatéraux très importants.
Comment réagiras-tu si quelqu´un dit que toi ou ta société, ton pays, ton continent… que tu es sous-développé, que tu es pauvre, que tu es paresseux, que tu n´es pas civilisé ?
- Perdras-tu ton calme ?
- Vas-tu l´attaquer ?
- Ta tension va-t-elle battre la chamade ?
Souviens-toi du principe 90/10 et tiens-en compte dans ta vie de tous les jours en tant qu´individu et membre des différents groupes sociaux auxquels tu appartiens (et Dieu seul sait combien ;-).
Utilises ton temps et ton énergie à des fins utiles : toi-même, ta famille, tes amis, ta communauté.
Ainsi demain tu n´accuseras pas l´Autre, comme le politicien de service, le gouvernement, les entreprises ou encore l´équipe adverse, d´être à la base de ce qui t´arrive : tu reprendras ainsi ta vie en main.
En tant qu´observateur de notre monde et particulièrement de notre pays et de nos pratiques, je pense humblement qu´une bonne compréhension du principe 90/10 permettra à chacun d´entre nous de faire comme une mise à jour en ce qui concerne notre façon d’appréhender les expériences.
Autrement dit, repartir sur de nouvelles bases, croyances, nouvelles habitudes en cultivant « ACTIVEMENT » une vision « UNION-DISCIPLINE-TRAVAIL-RESPECT » afin que dans l’expérience de « VIVRE ENSEMBLE » nous puissions apprendre les bonnes pratiques et les valeurs de l´autre qui nous permettrons de faire « TRIOMPHER » une nouvelle ère de communication « NON-VIOLENTE » grâce à une « stratégie volontariste, cohérente, solidaire, ambitieuse et réaliste » !
Vous pouvez télécharger l’animation PPS dont ce texte est inspiré en cliquant sur cette image :
Bellegarde
22 août 2018 à 0 h 22 min
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
Vous prétendez pouvoir apportter un mieux être aux gens!!
J’ai surtout la certitude que vous chercher l’appât du gain.
J’ai foi en la mort car elle est la seule qui véritablement nous permette de tenir quant à la vie qui nous est offert.
Vous prétendez apporter le mieux être!!
Donnez-moi d’abord l’honnêtetė et peut-être qu’alors nous ferons affaire…
Car tout est question d’affaire non?