Rire pour être en bonne santé

Rire pour être en bonne santéIl paraît que pour être en bonne santé, il faudrait rire entre 10 et 15 minutes par jour. Ce qui n’est pas atteignable pour la majorité des adultes.

Tous les humains peuvent et doivent rire. Depuis l’Antiquité, les médecins préconisent 10 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé.

En plus des nombreux effets bénéfiques sur la santé qui sont listés ci-dessous, le rire crée un lien positif entre nous et nos semblables et nous fait plaisir. Une raison suffisante à elle seule pour le pratiquer sans modération !

Le sais-tu ?

Le rire procure du plaisirLe rire procure du plaisir

Lorsque l’on rit, on produit de la dopamine qui est l’hormone du plaisir (souviens-toi de toutes tes crises de rire… dans quel état étais-tu ?). Rire est agréable et fait du bien. Le rôle du plaisir et du bonheur est évident pour la santé de chacun.

Le rire a une influence sur le système immunitaireRire pour être en bonne santé

Le rire permet une stimulation du système immunitaire ainsi qu’une augmentation des anticorps dans les muqueuses du nez et les voies respiratoires. Le rire permet des échanges respiratoires trois fois plus importants favorisant la régénération de l’organisme. Le rire augmente nos émotions positives stimulant ainsi notre système immunitaire. C’est un cercle vertueux qui permet de lutter contre les infections virales et bactériologiques. Sous l’effet du rire, plusieurs actions se produisent comme la production d’immunoglobuline A, qui est une protéine essentielle dans les défenses des maladies respiratoires et une dilatation d’une glande (thymus) qui produit alors davantage de lymphocytes et de cellules anticancéreuses 😉

Rire pour être en bonne santéLe rire a une influence sur les réactions au stress

Dans les années 80, un chercheur du nom de Lee Berk a découvert que le rire (ou son anticipation) réduisait le niveau des hormones du stress que sont principalement l’adrénaline et le cortizol. Tout cela nous aide à  baisser notre anxiété, notre tension artérielle et cela détend nos muscles. Enfin, la production de la sérotonine à  la suite d’un rire permet de mieux dormir. Rire après une journée stressée c’est comme aérer sa chambre après avoir dormi dedans toute la nuit.
Le rire procure une réduction durable des effets nocifs du stress et surtout une meilleure humeur. Grâce au rire, il y a une diminution de l’anxiété, des phobies, des crises de spasmophilie et des maladies psychosomatiques. Il permet une augmentation de la résistance face aux chocs.

Le rire a une influence  sur la sexualitéLe rire a une influence  sur la sexualité

Car il permet une sexualité épanouie 😉 essaies ! tu verras !

Le rire a une influence  sur l’apparence physique

Rire souvent, c’est comme faire du sport. Ça entretient un bonne tonicité musculaire qui donne une allure athlétique et génère une détente dans tout le corps qui rayonne et permet de donner un visage rajeuni.

Le rire a une influence sur la capacité de travailLe rire a une influence  sur le physique

Eh oui, le rire est un stimulant psychique, et avec tout ce que vous venez de lire, le rire contribue à une capacité de travail multipliée. Toute cette énergie bénéfique améliore les prises de décision et la créativité s’en trouve stimulée.

Le rire a une influence sur l’énergie

Le rire vous prédispose à une humeur radieuse. Et quand on est bien, notre confiance en soi est multipliée et nos rapports avec nous et les autres sont plus harmonieux. On est en pleine santé. C’est un bien-être général qui nous procure une « bien plus meilleure belle vie » 😉

Le rire a une influence sur la digestionLe rire a une influence sur la digestion

Saviez-vous que le rire pouvait aider à  la digestion ? Eh oui c’est génial, le rire a un impact sur tout le corps. Quand on rit, le muscle principal qui est en action est le diaphragme. Ce muscle est en contact avec le système digestif et son utilisation a pour conséquence de « masser » quelque peu les organes digestifs. Souviens-toi d’une de tes plus grosse crise de fou-rire et les contractions abdominales qui accompagnait ce merveilleux moment ! Le rire permet une digestion plus complète et quand on digère bien, il y a moins de constipation et d’aérophagie. Un autre bénéfice du rire, est qu’il permet de lâcher un partie des gas qui réside en nous, comme pour nous permettre de lâcher la pression d’une certaine manière 😉

Rire a un rôle important dans la respirationRire a un rôle important dans la respiration

Rire 1 minute, c’est l’équivalent de courir 10 minutes de jogging, en termes de travail respiratoire. Pour les personne asthmatiques, cela peut même être aidant, MAIS VEILLEZ A EN PARLER D’ABORD A VOTRE MÉDECIN. La pratique du rire diminuerait même les risques d’infections pulmonaires et oui, comme c’est écrit plus haut, le fait de rigoler permet aussi de dégager plus d’air et de gaz carbonique de nos poumons.

Rire pour être en bonne santéLe rire a une influence sur les douleurs

Le rire favorise une action durable contre les douleurs et a un effet réel contre les états dépressifs, car quand on a l’énergie du rire qui s’écoule en nous, cela contribue à sécréter les hormones du bien être citées plus haut.

Le rire a un rôle important dans la circulation sanguine

Le rire aide dans les maladies cardiovasculaires car il fait baisser la tension artérielle. Il permet aussi d’améliorer le taux de cholestérol et c’est donc très bon pour les diabétiques. C’est lié aussi à une meilleure respiration. C’est comme dans la maison comme on fait des courants d’air pour bien tout ventiler.

Rire pour être en bonne santéLe rire a une influence sur le sommeil

Le rire favorise un sommeil rapide, profond et durable.

Le rire a une influence sur les dérèglements fonctionnels

Comme déjà dit plus haut, le rire enclenche un cercle vertueux. 
Il permet une augmentation de la production d’insuline.
 Il favorise la dilatation de la rate ce qui renforce le fonctionnement de l’organisme.
 Le rire contribue à une diminution des migraines et en général de la plupart des douleurs chroniques.

Le rire a une influence sur les dérèglements fonctionnelsPour résumer :

Le rire entraîne des modifications chimiques dans l’organisme et la libération d’endorphines, notre morphine naturelle, dans le cerveau induit des sensations de bien-être et lutte très efficacement contre la douleur.

Alors pourquoi cet article ?

Tout simplement, pour te proposer pour cette nouvelle année un cadeau qui participera à mettre de la bonne humeur dans ton quotidien. Cela consiste à t’inscrire sur une nouvelle liste de messages que tu recevras tous les 4 jours, afin de ne pas encombrer ta boite mail.

Tu y trouveras des histoires, des textes, des vidéos, des Powers points etc… tout type d’informations rigolotes 😉

Alors pour recevoir ces nouveaux messages inscris ton prénom et ton email dans ces 2 cases en n’oubliant pas de valider :

Entrez votre adresse email ci-dessous




En attendant, je t’invite à visionner cette petite vidéo sur les effets bénéfiques du rire :

(laisse un peu de temps afin qu’elle se télécharge pour faciliter le visionnage. Elle dure 8 minutes 😉 )

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Réponses
  1. Gautier Cole says:

    Je trouve ça absolument extra de pouvoir faire rire toute une assemblé de personne qui au départ ne sont pas du tout dans le truc du rire !!! Quel sensation de bien être et quel façon de se rapprocher les uns au autres !!! Merci Fabrice pour cette vidéo de ouf !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *