Notre cerveau est immergé dans l’eau tout le temps.

Notre cerveau est plongé dans l'eau tout le temps.Comme vous le savez surement, toutes les fonctions vitales de notre corps, comme ressentir, bouger, entendre, voir, sentir (odorat) et goûter, les battements du cœur, la respiration, la digestion, la pousse des cheveux et des ongles  et bien d’autres fonctions sont réalisées par notre cerveau.

Le cerveau gère également les systèmes de nos différentes glandes surrénales, pituitaires, endocrines etc…en produisant certaines hormones qui sont chargées de faire des régulations en fonction des besoins de notre corps.

Le cerveau est un organe doté d’un système très sensible qui est composé de cellules nerveuses qui fonctionnent avec des signaux électriques, ainsi que de veines et de cellules de « soutien » qui aident ces dernières à s’abriter et à s’approvisionner.

Les cellules les plus connues sont les neurones, qui crées entre elles des connexions avec l’aide de synapses.

Le cerveau pèse environ 1,5 kg. Si le cerveau ne se trouvait pas dans un liquide et s’il était directement en contact avec le crâne, il serait écrasé sous son propre poids. Ceci produirait une pression sur les centres vitaux du cerveau et par conséquent pourrait provoquer la mort. Rassurez-vous, il est rare d’être confronté à une telle situation, cela peut arriver lors de certaines maladies. Le poids de notre cerveau passe de 1500 kg à 50 g quand il baigne dans son liquide. Cela veut dire que le cerveau a un système qui diminue le poids jusqu’à environ son trentième.

Ce système fonctionne ainsi :

Dans certaines cavités intérieures et extérieures du cerveau se trouvent des amas de veines spéciales et spécifiques au cerveau.

La fonction de ces amas de veines est de filtrer le sérum dans le sang qui est transporté du corps au cerveau. Ce sérum remplit d’abord les cavités dans le cerveau et sort ensuite du cerveau par différentes voies. Finalement, ce liquide retourne dans la circulation générale (circulation sanguine) grâce au système de valve unidirectionnelle (les villosités arachnoïdiennes) qui se trouve sur la partie supérieure du cerveau. Ces valves ont une fonction très importante :

Elles régulent la pression du liquide sur le cerveau.

Si cette régulation n’existait pas et que la pression montait à un niveau trop haut, alors la pression exercée sur le cerveau affecterait les fonctions de ce dernier. Et cette situation serait la cause de beaucoup de maladies. Nous pouvons donner comme exemple la maladie qu’on appelle « l’hydrocéphalie ». Dans ce genre de maladie, suite à un incident quelconque le liquide dans le cerveau commence à s’amasser après un certain temps et la pression créée affecte les fonctions du cerveau. Si une intervention n’est pas effectuée de l’extérieur, c’est-à-dire que si ce liquide n’est pas enlevé par opération, la pression qui augmente peut causer des régressions mentales, des troubles du mouvement, la cécité et même la mort.

Lorsque la pression du liquide dans le cerveau tombe à des valeurs inférieures à la normale, il s’ensuit alors des maux de tête insupportables et le cerveau commence à subir des dommages.

Alors pourquoi avoir donné ces informations sur le cerveau ?

Eh bien tout simplement car cet article a un lien important avec l’article sur l’eau. Quand nous serons plus nombreux à avoir compris l’importance de l’eau et de l’impact qu’elle a sur notre corps, nous pourrons alors changer en conscience beaucoup de choses dans nos vies.

L’alimentation est toute aussi primordiale pour notre corps, santé et bien être. Aujourd’hui il est d’une importance capitale de prendre conscience que si nous voulons améliorer notre forme et mieux être, nous devons changer notre façon de manger et faire attention à l’eau que nous absorbons.

L’énergie que nous absorbons par la boisson ou l’alimentation, c’est un peu comme le carburant que vous allez donner à un véhicule automobile.

Si le carburant est de mauvaise qualité, il risque d’y avoir des problème de carburation, des risques d’encrassement et de panne.

Je vous propose en attendant de lire ce livre qui nous révèle beaucoup de chose dans le domaine de l’alimentation : Vous ne serez plus jamais malade

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *