La vie : une maladie d’avenir

les-vendeurs-de-maladiesMaladies à vendre (les inventeurs de maladies)

Documentaire intelligent et argumenté sur le marketing insensé de l’industrie pharmaceutique. Diffusion Arte.

Si on pouvait autrefois espérer trouver un jour un traitement pour chaque maladie, nous explique Jörg Blech, les marchands de la santé, aujourd’hui plus que jamais, semblent plutôt vouloir trouver une maladie pour chaque molécule fabriquée.

  • En manipulant des membres influents de la communauté médicale, les lobbies industriels ont peu à peu modifié les « normes – de certaines valeurs biologiques – comme le taux de cholestérol et la tension artérielle – afin d’augmenter le nombre de patients « susceptibles d’être traités ».

Dans ce documentaire vous allez voir une manière de créer une maladie ou un problème de santé, et comment une solution médica »menteuse » va être proposée pour l’atténuer. Attention c’est surprenant :  voici un  exemple.

Le lundi matin, qui en général est un moment un peu difficile pour la plupart d’entre nous, qui reprenons le travail après avoir passé un bon week end, va devenir un problème de santé majeur qui mérite une médication. Le fait d’avoir un ventre bedonnant pour les hommes de 35 à 45 ans devient aussi un problème de santé. Habilement amené par des petits clips vidéos bien montés, on vous informe que ce qui est normal, devient un un problème et peut être soigné grâce à des médicaments. On ne vous propose pas de solutions alternatives. Juste de nouveaux médicaments.

Pensez à télécharger cette vidéo sur votre bureau pour la regarder sans interruption :

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *