La vérité est multidimensionnelle

La carte n’est pas le territoireLa carte n’est pas le territoire :

En PNL il y a un des présupposés qui énonce « La carte n’est pas le territoire » et c’est sur ce principe que nous allons parler de la vérité. Cette expression est une phrase empruntée au fondateur de la
« sémantique générale » Alfred Korzybski.

« La carte n’est pas le territoire » explique sur le ton de la métaphore, que chaque individu se construit sa propre vision du monde, c’est à dire que chaque personne se fait sa propre idée d’un lieu, d’une personne, d’un film, ou de tout autres expériences au travers de ses expériences vécues et de son éducation, qu’elle soit familiale, amicale, amoureuse ou professionnelle. Ce vécu va lui forger sa propre représentation du monde. Il n’existe pas de carte unique du monde, mais autant de cartes, qu’il y a de personnes.

Tous nos conflits relationnels proviennent, le plus souvent, de la confusion que nous faisons entre la « carte » et le « territoire ». Notre représentation de la réalité correspond à « notre carte du monde » ou tout du moins à la vision que nous en avons.

Notre carte du monde influence nos choix, nos perceptions et souvent nous limite. Cette carte mentale donne une représentation partielle et souvent erronée du territoire. La carte est la manière dont nous nous représentons la réalité.

Ce présupposé indique que nous n’agissons pas directement sur la réalité, mais plutôt sur la représentation de celle-ci. Cette carte mentale interne est alimentée par notre perception sensorielle du monde extérieur qui est nommé le VAKOG en PNL (Vision, Audition, Kinesthésie, Odorat, Gustatif).

On avance que nous percevons plus de deux milliards de fragments d’informations à la seconde. Notre conscience est capable de traiter dix informations dans le même laps de temps. Il est donc évident que nous filtrons la grande majorité des informations que nous recevons, et percevons. Ces filtres se développent à partir de valeurs, d’expériences professionnelles et personnelles, de croyances (au sens large).

Notre perception de la vérité est donc totalement subjective. Elle dépend de la représentation que nous nous faisons de la réalité mais non de la réalité elle-même. En résumé, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise carte, mais il faut avoir conscience que chacun à sa propre carte de la réalité. Ce qui est vrai pour l’un n’est pas vrai pour l’autre car chaque individu est différent. La seule quasi-vérité est que l’un et l’autre ont probablement raison ! Bonne base pour apprendre à respecter le modèle du monde de l’autre.

Les personnes qui arrivent à distinguer la vérité, montrent ce qu’il y à de juste à faire, ils agissent en conformité avec leurs principes et les principes de l’univers. Et aujourd’hui notre monde a bien besoin de telles personnes.

« La connaissance de la vérité s’atteint par une perception spirituelle, non par la raison ».

Napoléon

C’est sur cet esprit que le site « Pour un Monde meilleur » a été créé. Je propose des articles d’une vérité différente de ce que l’on a l’habitude de voir, d’entendre ou de parler. Cette vérité est tout de même partagée par des milliers de personnes à travers le monde, des personnes de tout horizon, qu’elles soient de formation scientifique, ou littéraire ou technique… ou encore des personnes sans formation particulière (comme moi), qui adhèrent à cette vision, qui consiste à prendre conscience que nous sommes tous des créateurs, nous sommes des êtres responsables de nos vies, et que nos pensées ont un impact primordial sur les expériences et l’environnement dans lesquels nous vivons.

Pour illustrer ce propos, nous allons aborder la vérité sous des angles différents.

La quête de l’homme : La vérité

La quête de la vérité est un mécanisme inné chez l’homme. De tout temps l’humain à toujours cherché, dans de nombreux domaines. De nombreuses personnes de différents milieux ont toujours recherché la cause originelle de l’expérience de la vie. Il est établi aujourd’hui avec certitude, que si nous pouvons comprendre les causes qui nous mènent à vivre nos expériences quotidiennes, nous verrons qu’il s’agit de causes que nous pouvons consciemment contrôler, et que par conséquent,  nous pouvons aussi contrôler l’effet de l’expérience. Nous n’avons pas conscience de ce principe bien souvent. Et nous avons souvent tendance à accuser les éléments, les personnes, les maladies, les lieux, les circonstances, les pays etc… de nos mauvaises expériences.

La grande vérité Universelle de tous les temps est que la source de toute santé, joie, bonheur, bien être et de tout pouvoir est en nous, en nos pensées. Les personnes, les circonstances et les événements peuvent être des besoins ou des opportunités, et l’intelligence, la force et les capacités pour faire face à ces situations se trouvent à l’intérieur de nous.

Cette « vérité » une fois bien comprise et intégrée dans son quotidien, permet de nous libérer de tout manque,  limitation, faiblesse, souffrances, inquiétude et souci.

Voici un exemple tout simple :

Il y a quelques années, lorsque des scientifiques placèrent le Soleil au centre du système solaire et firent tourner la terre autour de lui, cela provoqua une immense surprise et consternation. Cette idée démentait la vérité des sens et semblait entièrement fausse; rien n’était plus évident et certain que le mouvement du Soleil qui parcourt le ciel et tout le monde pouvait le voir à l’ouest se coucher derrière les montagnes et plonger dans la mer; les savants étaient furieux et les scientifiques rejetaient cette idée comme absurde, néanmoins l’évidence a enfin remporté l’adhésion de tous les esprits.

Il y a aussi Galilée qui affirma que la terre était ronde, à l’époque c’était tellement a l’encontre de ce que l’homme avait toujours cru… À l’époque, la découverte de Galileo Galilée allait tellement à l’encontre de la croyance du monde, qu’il du même abjurer ses affirmations pour garder la vie sauve. Et une fois de plus, l’évidence remporta aussi l’adhésion de tous les esprits. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il avait bien raison.

Des exemples comme ceux-ci il y en a vraiment beaucoup, moins célèbres certes mais tout aussi vrais. Des scientifiques, qui avaient fait des découvertes importantes se sont suicidés du fait notamment de la non reconnaissance de leur découverte par la communauté scientifique. Et en allant bien plus loin, on peut parler de Léonard de Vinci, qui avait des visions très avant-gardistes. Vous vous souvenez, qu’il avait pensée aux avions, aux autos, et bien d’autres choses. À l’époque, ce qui sortait de son esprit était tellement révolutionnaire, qu’il du aussi garder certains de ses projets au fonds de ses pensées. L’église ne voyait pas cela de bonne augure.

La vérité sur nos esprits :

Imaginons que notre « corps » est comme une « cloche » qui produit du son. Nous savons tous, que les cloches des églises ne font que produire des sons dans l’air. Ces sons, qui ne sont autres que des vibrations. Quand le taux de ces vibrations atteint une certaine fréquence, elles produisent un son que l’oreille et le cerveau humains peuvent entendre. Nous pouvons entendre les vibrations dont le taux est bien précis. Après c’est un peu comme les ultras sons. En dessous de certaines vibrations, on entend plus rien. Donc, quand les vibrations dépassent un certain seuil, soit le son est audible ou il ne l’est pas.

Cette petite démonstration vous prouve que le son n’est pas dans la cloche mais dans notre propre esprit.

Autre exemple : Nous pensons tous que le Soleil « éclaire ». Aujourd’hui tout le monde sait que ses rayons produisent de l’énergie. Cette énergie fait vibrer notre air, créant ainsi ce que nous appelons les ondes de lumières. Ainsi nous savons que ce que nous appelons la lumière, est simplement une forme d’énergie et que la seule lumière qui existe est la perception produite dans l’esprit par le mouvement des ondes.

Lorsque les vibrations augmentent, la lumière change de couleur, chaque changement de couleur étant causé en fonction des changements de la longueur et de la rapidité des vibrations. C’est ce qui nous permet de dire que les feuilles d’un arbre sont vertes, que la mer est bleue, que telle fleur est de telle ou telle couleur, etc… Ces couleurs n’existent que dans notre esprit et elles ne sont que le fruit de nos perceptions dues aux vibrations des ondes de lumière. La preuve en est, que certaines personnes que l’on dit daltonienne captent différemment ces vibrations et perçoivent donc les couleurs différemment de la plupart des gens.

C’est cette vérité qui vous libèrera : La pensée est la cause de tout

Alors pourquoi je vous ai parlé de sons, ou des couleurs ? Et bien c’est simple. Puisque c’est notre perception qui nous montre telle ou telle chose, on peut l’appliquer simplement à d’autres domaines. Prenons par exemple la maladie. Imaginez que vous voyez dans votre entourage des personnes malades, que les informations vous bombardent de reportage sur les maladies, les problèmes de santé, etc…et que l’on vous dise que l’on ne peut pas vivre sans être malade, que la maladie est une fatalité. Et bien c’est ce que vous verrez. Vous allez former une habitude de pensée que la maladie est une fatalité, et que vous ne pouvez y échapper. Une partie de vos pensées sera focalisée sur la maladie. Bien sur ce mécanisme est inconscient, et quand vous vous sentirez un peu fatigué, si votre gorge vous gratte, si vous toussotez un peu, et bien votre pensée se rappela de la vérité que vous avez fait votre, c’est à dire qu’ il y a plein de maladie autours de vous et que vous ne pouvez y échapper.

Quand vous réaliserez que toute forme de maladie, de manque et de limitation n’est que le résultat de fausses pensées alors vous réaliserez que la vérité qui vous est exposée, sera une « Vérité qui vous libèrera ». Vous saurez comment déplacer des montagnes. Il y a quantité d’exemples de personnes qui ont guéri ou réussi de belles choses en développant une nouvelle façon de penser. Et puis comme on dit : « avec la foi on peu déplacer des montagnes. Alors si vous êtes convaincu de ce que vous lisez, n’hésitez pas. Appliquez le tout de suite, ne perdez plus une minute et changez votre manière de voir les choses.

Mais attention une chose primordiale : si vos pensées ne sont composées que de doutes, de craintes, de méfiance, de découragement ou d’autres formes négatives, rien ne fonctionnera de ce que vous voudrez. Je vous invite à « jeter à la poubelle » toutes ces formes de pensées ».

Aujourd’hui, votre plus gros travail consiste à vous convaincre de la vérité de ce que vous êtes en train de lire. Je vous invite à aller plus loin, et lire les nombreux articles qui parlent de ce sujet sur le site pour un monde meilleur, et pourquoi pas, acheter les livres qui y sont proposés.

Le jour où vous aurez parfaitement intégré les principes que vous lisez, vous n’aurez plus aucune difficulté à penser cette vérité et, comme nous l’avons démontré par des exemples, cette nouvelle forme de pensée pour vous, vous permettra de manifester tout ce sur quoi vous vibrerez. La pensée a un principe vital qui la pousse toujours à se manifester dans la réalité. Alors que souhaitez vous voir se manifester dans votre vie ?

Des guérisons par la pensée :

Au travers le monde il y a un grand nombre de guérisseurs qui soignent des maladies par des méthodes mentales. Ces personnes ont appris cette vérité sur la pensée, et ils la démontre chaque jour dans leur vie et dans la vie des personnes « qu’ils » guérissent. Ils savent que la vie, la santé et l’abondance sont partout autour de nous, qu’elles remplissent tout l’espace et ils savent que ceux qui permettent à la maladie ou à d’autres formes de manque de se manifester dans leur vie n’ont pas encore acquis la connaissance de cette grande loi.
A présent, vous savez que toutes nos conditions de vie sont des créations de nos pensée et donc entièrement mentales. Donc la maladie, la discorde, le dysharmonie, le manque… ne sont que les états d’esprit des personnes qui ignorent la vérité dont nous parlons. Pour changer, c’est très simple (à dire), il vous suffit d’effacer vos mauvaises pensées, et de meilleures conditions de vie apparaitront en faisant disparaitre les anciennes.

Le procédé afin d’éliminer les mauvaises pensées est d’entrer dans le Silence en nous au travers de la méditation, afin de capter les réponses correspondant à la vérité de ce que nous devons faire pour être libérés de nos souffrances ou autres choses gênantes pour nous.
L’esprit est un, il est partout, vous pouvez donc faire cela pour vous-même ou pour tout autre personne (en veillant à respecter son libre arbitre et donc à avoir son accord préalable). Si vous avez appris à visualiser les conditions que vous désirez, vous maîtrisez alors la manière la plus facile et rapide d’obtenir des résultats rapides. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez y parvenir par les affirmations, en vous persuadant totalement de la vérité de ce que vous vous dites.

Par exemple, avez déjà vécu des expériences où vous étiez fatigué et où vous ne trouviez pas cela normal. Ensuite, vous guettiez tous ce qui se passait dans votre corps. Vous commenciez à vous dire : « ah je vais être malade, voilà les symptômes d’une maladie qui se manifestent. Alors vous perceviez que vous aviez plus de température. Des démangeaisons à la gorge occasionnaient de la toux, toux qui engendrait une irritation et Bingo!! Votre pensée avait manifesté ce en quoi vous croyez à ce moment précis. C’est à dire il vous donnait une maladie.

Heureusement, l’inverse est aussi vrai!! Vous avez surement vécu un moment dans votre vie, où vous aviez besoin d’une santé optimale. Deux jours avant, vous commenciez à être fatigué. Et comme vous aviez besoin absolument d’être en santé, vous aviez peut être des petits symptômes, comme la gorge qui gratte, des sensations de chaleur, etc…mais le plus important pour vous c’était d’être en santé. Vous n’avez donc pas prêté attention à ces signes, et avez simplement dirigé votre pensée vers ce que vous deviez faire (et qui était plus important qu’être malade!!).

Je vais vous laisser imaginer d’autres exemples, notamment dans le domaine de l’argent, du travail, des relations familiales afin que vous puissiez vérifier à quel point vos pensées sont les causes des expériences que vous vivez sur tous les plans de votre vie. Alors faites attention à vos pensées car vous les manifestez!!!

Réalisez la vérité :

Rappelez-vous de cette vérité, c’est une des plus difficile mais aussi des plus bénéfique à savoir. Quelle que que soit la nature de vos problèmes, où qu’ils soient, et qui que ce soient qu’ils affectent, la seule personne à convaincre de ce que vous souhaitez voir se manifester dans vos vies, c’est vous!
Ceci est un principe scientifique exact en accord avec chaque système métaphysique existant et aucun effet ne peut être produit d’une autre manière que celui énoncé.
Pour vous aider, il existe différentes formes de concentration, de visualisation, de raisonnement et d’autosuggestion, qui sont autant de méthodes qui vous permettront d’atteindre la Vérité.

L’intention est amplement suffisante :

Si un jour vous ressentez le besoin d’aider quelqu’un, de combler un manque, de vouloir éliminer une limitation ou une erreur, il vous suffit de penser à la personne que vous voulez aider, car l’intention de l’aider est amplement suffisante. Cette intention vous relie mentalement à la personne concernée. L’important est que vous bannissiez de votre propre esprit toutes vos croyances sur vos limitations, vos manques, la maladie, les dangers, les difficultés ou tous autres troubles. Au moment précis où vous aurez réussi à vous libérer vous même, vous aurez accompli votre but et la personne que vous désirez aider sera délivrée.

La pensée est créative :

Rappelez-vous une chose importante : la pensée est créative, par conséquent, chaque fois que votre pensée se fixe sur une condition disharmonieuse, comme la maladie, le manque, la pauvreté, le manque d’argent, etc…vous devez impérativement vous convaincre que les conditions ne sont que les résultats de ce en quoi vous avez cru, qu’elles n’ont pas de vérité, que l’esprit est seul et les résultats correspondent parfaitement à vous et vos croyances.

Toute pensée est une forme d’énergie, un taux de vibration, une fréquence. Une pensée d’amour, de paix, de santé, d’abondance etc…ont le taux vibratoire le plus élevé et détruisent obligatoirement toutes mauvaises formes de pensées, de même que la lumière chasse l’obscurité. Aucune forme d’erreur ne peut coexister avec la « Vérité », aussi tout ce que vous avez à faire est de connaître cette Vérité sur la pensée. Elle vous permettra de surmonter tous les manques, limitations ou maladies.
Nous ne pouvons pas saisir la vérité dans le monde extérieur car le monde extérieur est  relatif alors que la Vérité est absolue. Nous devons donc la chercher dans le « monde intérieur ».
Entraîner l’esprit à ne voir que la Vérité signifie n’exprimer que de vraies conditions, et la manifestation de ces conditions dans votre vie sera l’indicateur des progrès que vous aurez accompli.

Comment pouvez vous améliorer la qualité de vos pensées :

Recherchez toujours la vérité dans les relations humaines. Ne vous laissez pas influencer pas les dires des autres.
Sachez « qui » vous voulez être et quelles personnes vous voulez avoir à vos cotés dans votre vie.
Imprégnez vous de bonnes attitudes personnelles que vous allez forger à la longue grâce à vos (bonnes )pensées.
Sachez que toutes pensées égoïstes, les intentions et les agissements malhonnêtes n’auront aucun pouvoir bénéfique pour vous. RÉFLÉCHISSEZ toujours à la façon dont vous allez faire les choses, réfléchissez à la façon dont vous avez toujours procédé. Réfléchissez à tous vos motifs, buts et habitudes, jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont justes. Vivez toujours en conformité avec ce que votre perception vous montre.

Le pouvoir de penser :

Quand vous aurez saisi, compris et apprécié la vérité sur la pensée, vous serez en possession de la Clé de votre mieux être, et souvenez-vous que seuls ceux qui sont suffisamment sages pour comprendre, suffisamment larges d’esprit pour accepter cette vérité, suffisamment fermes pour suivre leur propre jugement et assez forts pour faire les sacrifices nécessaires, pourront intégrer cette vérité dans leur quotidien pour vivre la vie dont ils ont toujours rêvé.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Réponses
  1. christophe says:

    Bravo pour cet excellent article !!! c’est tellement excitant de démarrer chaque journée avec cet état d’esprit… rien ne nous limite à part nous même, alors imaginons le meilleur partout, toujours pour nous et pour tous ! encore bravo et mille merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *