La puissance de la pensée positive

La pensée positive, qu’est-ce que c’est ?

La pensée positive est une attitude mentale qui admet dans l’esprit des pensées, des mots et des images qui sont conductrices de croissance, d’expansion pour aller vers le mieux être. Il s’agit d’une attitude mentale qui produit de bons résultats. C’est une attitude favorable.

Pensée Positive

Pensée Positive

Tout le monde ne croit pas en la pensée positive. Certains considèrent le sujet comme farfelu, et d’autres se moquent de ceux qui y croient et d’autres l’acceptent. Parmi les personnes qui l’acceptent, peu savent comment l’utiliser efficacement pour obtenir des résultats. Pourtant, il semble que de plus en plus personnes deviennent attirés par ce sujet, comme en témoignent les nombreux livres, les conférences et des cours sur ce sujet. C’est un sujet qui gagne en popularité.
Il est assez fréquent d’entendre les gens dire: «Pensez positif ! » pour quelqu’un qui se sent stressé et inquiet. La plupart des gens ne prennent pas ces mots au sérieux, car ils ne savent pas ce qu’ils signifient vraiment, ou ne les considèrent pas comme utile et efficace. Combien de personnes connaissez-vous, qui ont une pensée favorable envers la puissance des moyens de la pensée positive ?

Pensée Positive

Pensée Positive

La Pensée positive, à quoi ça sert ? comment ça marche ?

Un esprit positif anticipe le bonheur, la joie, la santé et la réussite de chaque situation et action dans votre vie.

L’histoire qui suit illustre la façon dont ce pouvoir fonctionne:
Teva a demandé un nouvel emploi, mais son estime de soi était faible, et il se considérait comme être toujours dans l’échec et indigne de succès, il était sûr qu’il n’allait pas décrocher ce travail. Il avait une attitude négative envers lui-même, et croyait que les autres candidats étaient meilleurs et plus qualifiés que lui. Teva manifestait cette attitude, en raison de ses expériences passées négatives avec des entretiens d’embauche pas concluant.

Pensée Négative

Pensée Négative

Son esprit était rempli de pensées négatives et des craintes concernant ses entretiens d’embauche pour toute la semaine, et avant chaque entretien d’embauche, il se sentait mal. Il était sûr qu’il serait rejeté. Et le jour d’un entretien important pour lui, il se leva en retard, et à son horreur, il découvrit que la chemise qu’il avait prévu de porter était sale, et l’autre était à repasser. Comme il était déjà trop en retard, il sortit une chemise pleine de plis.

Pensée Négative

Pensée Négative

Pendant l’entrevue, il était tendu, faisait preuve d’une attitude négative, s’inquiétant pour son aspect avec cette  chemise, et il avait faim parce qu’il n’avait pas eu assez de temps pour manger son petit déjeuner. Tout cela perturbait son esprit et il était difficile pour lui de se concentrer sur son entrevue. Son comportement général faisait mauvaise impression, et par conséquent, il matérialisait sa peur et n’obtenu cette emploi.

Pensée Négative

Pensée Négative

Heifara postula pour le même travail, mais il aborda la question d’une manière différente. Lui, il était sûr qu’il allait décrocher ce travail. Durant la semaine précédant son entretien d’embauche, il visualisa par la puissance de la pensée positive que tout se passait bien et qu’il était embauché.

Visualisation Positive

Visualisation Positive

Dans la soirée, avant l’entrevue, il a préparé les vêtements qu’il allait porter, et se coucha un peu plus tôt. Le jour de l’entrevue, il s’est réveillé plus tôt que d’habitude, et eu amplement le temps de déjeuner, et puis d’arriver à l’entretien avant l’heure prévue.

Heifara a obtenu le poste parce qu’il fait une bonne impression. Il avait aussi, bien entendu, les qualités requises pour le poste, mais il partait gagnant contrairement à Teva.

Reussir par la pensée postive

Reussir par la pensée postive

Alors qu’allons nous apprendre de ces deux histoires. Est-ce de la magie ? Non, c’est un processus  naturel. Lorsque notre attitude est positive, nous ressentons diverses sensations agréables et constructives. Nous voyons dans notre esprit des images, que nous voulons voir vraiment arriver dans nos vies. Cela se manifeste par de la luminosité dans les yeux, plus d’énergie et de bonheur et notre santé est affectée d’une manière bénéfique 😉 Nous marchons la tête haute et notre voix est plus puissante. Notre langage corporel démontre notre bien être, et la façon dont nous nous sentons bien à l’intérieur de notre corps. Et puis comme le dit l’expression : « Bien dans sa tête, bien dans ses baskets !! »

Personne Positive

Personne Positive


La pensée positive et la pensée négative se ressentent et sont d’une certaine manière contagieuses

Chacun de nous, affectons d’une manière ou d’une autre, les gens que nous rencontrons. Cela arrive instinctivement et à un niveau subtil et subconscient, à travers nos pensées, nos sentiments de transfert, et à travers le langage de notre corps. Souvent, nous le ressentons dans notre corps et nous pensons que l’autre a une bonne aura, nous sommes touchés par ses pensées, et vice versa.

Personne Positive

Personne Positive

Est-il étonnant que nous voulions être près des gens positifs et éviter les personnes négatives? Les gens sont plus disposés à nous aider si nous sommes positifs. Par contre ils n’aiment pas, et évitent la négativité et la toxicité de quiconque. C’est un peu comme au cinéma. Vous venez de voir un mauvais film. Pensez-vous que vous retournerez le voir ? Et bien pour les personnes c’est pareil. Cela peut semble dur, mais c’est comme cela que ça fonctionne. D’ailleurs je vous invite à vous remémorer justement d’une situation dans laquelle vous aviez une personne qui venait vous voir tous les jours déverser sa négativité sur vous. Quels sentiments vous éprouviez ?

personne negative

personne negative

Les pensées négatives, les paroles et l’attitude négatives amènent avec elle un cortège de malheureuses actions. Quand l’esprit est négatif, les poisons sont libérés dans le sang, et ils causent beaucoup d’épreuves. La négativité vous mènera directement à l’échec, la frustration et la déception.

Conseils pratiques

Les pensées sont d’une grande puissance. Elles ont toujours façonné notre vie.Même si l’idée vous semble étrange, accordez vous un essai, et comme vous n’avez rien à perdre, mais tout à y gagner, n’hésitez pas. Ignorer ce que les autres pourraient dire ou penser de vous, s’ils découvrent que vous changez votre façon de penser.

Attitude Positive

Attitude Positive

Afin de tourner votre esprit vers le positif, voici un travail intérieur à réaliser et les informations qui sont nécessaires pour sa mise en pratique. Vos attitudes et vos pensées ne changent pas du jour au lendemain.

  1. – Lire des livres sur le sujet.
  2. – Pensez à tous les avantages d’avoir une pensée positive.
  3. – Soyez convaincus des avantages et essayez.
  4. – Toujours visualiser des situations favorables et bénéfiques.
  5. – Utilisez des mots positifs dans vos dialogues intérieurs ou quand vous parlez avec les autres.
  6. – Souriez un peu plus, car cela aide à penser positivement.
  7. – Ignorez tous les sentiments de paresse, ayez le désir de cesser de fumer, ou autres choses que vous souhaitez.
Attitude Positive

Attitude Positive

Si vous persévérez, vous allez transformer la façon de penser de votre esprit : une fois qu’une pensée négative entre dans votre esprit, vous devez être conscients et vous efforcer de la remplacer par un constructive. La pensée négative va essayer à nouveau d’entrer dans votre esprit, et alors vous devez la remplacer à nouveau avec une expérience/pensée positive. C’est comme si, il y avait deux images en face de vous, et vous choisissez de regarder l’une des deux. La persévérance finira par apprendre à votre esprit à penser positivement et à ignorer les pensées négatives, car le processus durera longtemps pour certain. Alors ne vous décourager pas.
Dans le cas où vous ressentez une résistance intérieure pour remplacer vos pensées négatives par des pensées positives, n’abandonnez pas, et continuez à chercher seulement la pensée bénéfique, bonne et heureuse dans votre esprit.

Attitude Positive

Attitude Positive

Pensez positivement, et attendez vous à des résultats favorables : ainsi les situations et les circonstances changerons en conséquence. Cela prendra un certain temps pour que ces changements soient flagrants.

Attitude Positive

Attitude Positive

Une autre méthode que vous pouvez employer : la répétition d’affirmations. C’est une méthode qui ressemble à la visualisation créatrice, et qui peut être utilisée en combinaison avec elle. Elle fait l’objet d’un autre article sur ce site.

D’autres articles sur ce site, notamment sur le pouvoir de concentration, la volonté, l’auto-discipline et la tranquillité d’esprit, contribueront également au développement d’un esprit positif, et sont recommandés à la lecture et à la mise en pratique.

Attitude Positive

Attitude Positive

 Pour ceux qui sont décidés à mettre la pensée positive en pratique, cliquez ici !!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
37 Réponses
  1. Bouveret says:

    Merci Fabrice pour ce très bel article qui nous permettra de pouvoir pratiquer la pensée positive toute la journée, effectivement c’est un cadeau. J’aimerai cependant indiquer qu’en ce qui me concerne, je fait une différence entre la pensée positive et le pouvoir de visualisation pour la matérialisation de nos envies. La pensée positive permet d’attirer ce qui fait du bien à notre âme alors que la visualisation est souvent la matérialisation des désirs de notre égo, ce qui peut ne pas nous convenir ou en tout cas nous apporter un sentiment de sérénité et de paix. Très belle journée.

  2. TRAORE says:

    Bonjour, je me nomme TRAORE Aboubakar,c’est toujours avec un grand plaisir que je participe à des discussions notamment sur « le developpement personnel », et, confidence; quelque soit la nature de la discussion, j’en tire toujours des « sentiments positifs ». Il est clair et nous le savons que le sujet sur le developpement personnel est énormement vaste,et nous ne pouvons,selon mon expérience avoir une idée absolue sur cette notion; cela dit prenons constamment garde de ne pas se perdre dans des discussions fades qui nous mènerons à des considérations inutiles. POUR CE FAIRE? l’essentiel est de savoir que « se sentir bien dans sa peau » est avant tout un environnement social favorarable: ce qui veut dire que nous tirons de manière fondamentale -ce que j’appelle notre « mind’s culture » , de la la société qui nous affecte quotidiennement…. J’èspère que ce miniscule passage de mon livre  » la culture du developpement personnel » vous fera comprendre que la culture du developpement personel,est à la base, une question de construction, je dit bien cons-truc-tion. Merci !

  3. Delmas says:

    Cest maintenant que je comprends ce que cest une pensee positive

  4. Sylvie V says:

    MERCI pour le partage ,les conseils pratiques afin de penser positif et permettre aux inquiétudes de s’éloigner…

  5. harryson the great says:

    Oiu je suis bien d’accord avec vous. car, c’est votre mentalité qui détermine votre réalité à l’école de la destinée.

  6. gerthrude says:

    merci beaucoup pour tous vos conseils, ils sont vraiment important

  7. AHOSSIN Franck says:

    Brs Mr
    je vous remercie pour tout. Depuis 5ans que je suis les coach de mon pays je nai pas puis avoir cette comprehension. Donc je vs recermie, moi meme je suis des formations pour devenir coach motivateur. Capable de changer des etudiants. Pour cela je vous invites a visiter la page facebook du club le plus grand de universite d’abomey calavi ( BENIN) au nom du club des leaders.. Envoier nous vos idees et devenez notre formateur a distance. 22996851297

  8. RICHARD says:

    Je suis vraiment d’avis avec toi parce que vraiment nous sommes ce que nous pensons. Et quelqu’un qui se laisse envahir par les pensées négatives risques de voir ce qu’il pense lui arrive. J’ai fait l’expérience et je sais que les pensées positives sont constructives

  9. Boutayeb abdelkrim says:

    merci

  10. hassaanain says:

    merci beaucoup pour toutes ces informations qui seront bénéfique pour moi et qui me permettront de pensé toujours aux atouts que je possède au lieu de réprimander moi même pour des comportements passer

  11. nadou says:

    Bonsoir, moi je voudrais savoir si on peut le faire pour une autre personne ?
    Merci pour votre réponse et comment tourner sa phrase
    Bonne soirée
    Nadou

  12. Kekette says:

    Bonsoir Fabrice,
    Je vous remercie pour vos conseils concernant la puissance de la pensee car les pensees negatives causent la maladie de l’homme.

  13. vestine says:

    Je suis très contente de tous les conseils que vous nous avez donnés.

  14. wally78 says:

    bien se sentir, un etat d’esprit, un processus, une construction, il n’y pas de petits efforts et sachons s’arreter un moment et etre fier des progres qu’on realise dans ce sens. thanks guys. soyez benis.

  15. viviane Kingue says:

    Il n’y a rien de mieux que la force de la pensée positive

  16. sarita says:

    bonsoir je veux dire que ce sujet est un peu vague mais c’est on a vraiment de volonté on peut arriver à une certaine bonne compensation
    donc la personne qui a d’esprit positive peut arriver à Quesque il veut dans la vie et peut améliorer à l’avenir .

  17. tatiana says:

    c’est facile à dire, mais très difficile à faire.

  18. REUSSITE TOTAL says:

    slt a tous je suis convaincu moi aussi que l’on ne devient que ce a quoi il aspirait. si tu pense positivement alors tu n’attireras que les choses bonnes et positives autour de toi ….. au reveil chaque matin. pronnonce ou proclame des paroles positives sur ta vie et efforce toi d’y penser et d’y croire elle finiront par avoir lieux dans ta vie certainement ……..c’est la FOI manifestée….

  19. REUSSITE TOTAL says:

    je suis tellement positif que je passe pour un incompris chez les autres …je suis très souvent incompris des autres pourquoi? parce que je mets FOI a tous ce que je fais j’y crois fermement je chasse et banni le negativisme je m’éfforce a developper des pensées positives et pures sur ma vie. chaque fois je procclame des paroles positives sur ma vie ….voila un peu, TOUS EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIS. . et moi je crois alors appelez moi desormais REUSSITE

  20. hanette says:

    je tres ravie car j’ai experimenteè cela et sa marche a coup sur just il faut y croire et ne pas douter.de toute les facons on ne perdre rien a essayer

  21. mahoumbaa says:

    Je vous remerci beaucoup pour ce que vous faites à l’humanité.que les bénédictions sois…….

  22. pregnon says:

    arreter de dire qu’on peut tout avoir en pensant positif. la penseé positive, c’est juste pour le moral.

    • euji says:

      Il ne s’agit pas de tout AVOIR mais plutôt d’ETRE avant tout dans un état d’esprit positif ce qui me semble plus propice à la réussite qu’un esprit négatif et fataliste!! Qui ne tente rien n’a rien dit l’adage, c’est aussi simple que cela dans le principe. Après cela demande travail et persévérance. Il ne faut pas être naïf non plus. Il n’y a pas de miracle ici bas! Mais i lest évident que sur soi même et sur les autres la pensée positive bien comprise et maîtrisée est un atout sans être le miracle!!

  23. pregnon says:

    si on peu tout avoir avec la pensee positive, alors je peu dire par exemple que je veux qu’il neige des billets de 100 euros tous les jours pendant une semaine a partir d’aujourdhui dans toute la france, et cela se realisera. je peu encore dire que je pense positif pour que il n’y ait plus de mort sur terre, et personne ne mourra. Pourquoi les medecins ne disent pas a leur patients de ne pas prendre de medicaments, mais plutot de pensée positive comme ca ils vont guerir tout seule? C’est bien de pensée positif, mais ca ne suffit pas pour regler tout vos problemes, car il ya des choses qu’ on ne peut pas controler en tant qu’etre humain!

    • lionel ange says:

      certainement mais c’est chose qui nous vienne parfois sans que nous aillons la capacité d’eviter ou de faire cela la pensee positif te dire patiente quand bien meme que la pensee negative t’y oblige d’y faire sachant que plutard ou peu apres tu seras confronter a des soucis ou petit soucis moi particulierement je suis deja confronter a cela je me demande comment controler mes pensees quelle soit posotive ou negative :)

  24. la pensée positive est une marche vers l’avant

  25. Si la pensée fait la grandeur de Lhomme, penser positivement rend Lhomme puissant. Lhomme est pluridimensionnel d`ou son appréhension se fait sous l’angle de la pensée. Ainsi donc positivez vos pensées pour que l’on pense bien de vous!!! ERIC AGBONLAOR

  26. Laïd says:

    C très bien comme article qui pay vraiment bien dans la vie mais bon je vous conseille de bien vouloir courir derrière le savoir donc veux mieux apprendre des chose pour développer des meilleures pensée positif car comme il a bien prescrit inchtayn celui qui est con y voit les chose dur et compliquée alor que les chose a juste besoin d’un intelligent génie cultivée bien éducatif pour la rendre facile et simple

  27. Le Noret says:

    Merci Fabrice pour ces rappels parfois nous nous trouvons envahies par les pensees negatives malgre nous. Quand il y a une serie d evenements qui nous tirent vers le bas ou des personnes toxiques dans notre entourage ….parfois tres proches. Belle journee a toi. Positivement Martine.Brigitte.

  28. Esso Adjana says:

    merci les conseils je vais toujours etre positif!!!

  29. cansa mbobola jacques says:

    Merci énormément pour pour le soutien que vous apportez aux personnes qui souffrent tout simplement par ce qu’elles entretiennent une attitude négative en face de tout et souvent de tout le monde car elles ont perdu confiance et foi en elles- mêmes et en leur Dieu. Mais ce n’est pas le plus souvent de leur faute; la part de l »histoire familiale peut également expliquer le problème: lorsqu’on a été élevé par des parents très autoritaires ayant eux-mêmes hérité le même comportement négatif de leurs ascendants ce n’est pas facile de développer la confiance en soi et aux autres, on finit par être négatif, on voit tout sous une perspective négative,on a peur de tout, on se sous estime, on prédit le flou, le nuage noir sur sa tête. En tout cas, les pensées négatives ne sont une maladie, elles sont normales inhérentes à la vie de tout un homme et toute femme mais faisons un effort pour les identifier avant tout et ensuite occupons-en nous. Aux parents et futurs parents: »bien encadrer les enfants et reconnaître leur petit succès est une meilleure mesure préventive contre ce fléau et contre tant de maux qu’il engendre à l’humanité ». Si nos enfants sont épargnés de la puissance négative,ils seront puissants et les nations seront dirigées par des équilibrés. Je proposerai aux systèmes éducatifs de nos pays de bien développer et enseigner la pratique de la pensée positive à partir des écoles pépinières. Merci beaucoup continuez à émettre les pensées positives envers toute l’humanité afin que tout monde deviennent positif. Jacques CANSA MBOBOLA. Et positivement à très bientôt.

  30. fatouma says:

    merci pour ces conseils sages et je pense pouvoir l’appliquer avec votre aide

  31. Anthony says:

    Bonjour, écouter des chansons positives pourrait aider aussi :) https://www.youtube.com/channel/UCsyuZjcnSi7Bahiwd_nY-TA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *