La méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation, mais l’approche fondamentale est la nécessité, pour la personne qui médite, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui.

meditation

Meditation

La méditation amène la compréhension de ce que l’on doit faire, elle nous permet de cultiver un potentiel d’amour altruiste, de compassion, de calme, de paix et bien d’autres qualités, comme la patience etc.

Le méditation mène à plus de sérénité, d’harmonie, et nous prépare à accueillir plus favorablement les expériences de la vie.

Tout le monde le sait, le stress occasionne des problèmes de santé : la médiation nous aide à le diminuer.

La méditation permet d’employer son esprit pour aller vers sa transformation, vers une amélioration.

Une autre façon de voir les choses :

Pour les personnes qui souhaitent poursuivre dans la voie de la méditation, elles pourront constater, qu’un grand nombre de personne pratique des méditations différentes. À chaque fois c’est une autre façon de voir les choses, une autre vérité. C’est un peu comme les différences culturelles d’un pays à un autre. Les personnes qui vivent en France, auront surement un point de vue culturel différent des personnes qui vivent à New-York, et une vision différente des personnes qui vivent à Tahiti, etc.

Différences

Différences

Stop aux idées reçus !

Il est important que vous compreniez que la méditation n’a rien à voir avec la vie de moine qui cherche à se couper du monde comme trop souvent de personnes ont tendances à le penser. Ce n’est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n’avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.

Moine

Moine

Ce qu’il faut savoir pour débuter :

Au début, c’est comme une personne qui ne s’est jamais entraînée à la course et qui veut faire un marathon. Et bien si elle s’entraîne, elle y arrivera. La méditation c’est pareil. Au début la personne va trouver ça dure, elle n’arrivera pas à calmer son mental. Elle aura mal à son corps, car le fait de rester immobile pendant un certain temps, va la gêner. Elle n’auras peut être aucun ressentie, et ne verra surement aucune image.  Mais à force de patience et de persévérance, la personne assidue, deviendra calme rapidement, arrivera à faire la paix intérieure très rapidement, elle pourra faire de longue méditation dans la même position etc.

Meditation

Meditation

De multiples possibilités d’entrainement.

Aujourd’hui, on exerce souvent son corps, son mental, avec du sport ou des jeux, mais il n’y a pas de gymnastique pour développer la compassion, l’amour altruiste, la conscience, la patience, etc..

Avec des méditations de 20 min par jours sur 8 semaines, vous pourrez vous rendre compte qu’il y aura des changements, une meilleure qualité de vie, moins de stress…etc…Il vous créer une habitude, un rituel dans votre quotidien. Après vous verrez, se sera comme manger ou faire du sport, cela vous manquera dans le cas d’empêchement pour méditer.

Les applications dans les milieux hospitaliers :

Aux états unis, il y a plus de 200 hôpitaux, qui ont intégré la méditation dans les soins.

En France, des centres l’utilisent pour traiter la dépression et certaines anesthésies commencent à être réalisées sous hypnose. Je vous parlerais de l’hypnose et auto-hypnose dans un prochain article.

Hopital

Définition de méditer :

Ne dit on pas en entreprise lors de réunion, que le sujet est à méditer ?  Quand on effectue une recherche pour connaitre la définition du mot méditer, vous trouverez :

Sens 1 : Examiner, Soumettre à une intense réflexion.

Sens 2 : Projeter, combiner quelque chose

Eh bien en méditation dans le calme, la paix, vous allez clarifier vos idées, calmer votre esprit.

Les différents types de méditation :

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : par exemple, la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d’Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, il y a un très grand nombre de CD de méditation qui sont proposé dans les rayons de spiritualité ou développement personnel de grandes librairie. Vous pouvez en trouver également un grand nombre sur internet. Mais au sens ultime, la méditation n’est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

Meditation

Meditation

Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous et c’est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu’à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.

Meditation

Meditation

Les bienfaits de la méditation :

Bienfaits pour l’esprit

–        libère différentes facultés : concentration, créativité, faculté de synthèse, mémoire etc …

–        favorise l’équilibre psychique grâce aux ondes alpha,

–        favorise une prise de recul par rapport à soi-même et aux circonstances de la vie

–        Augmente la sensation de bien-être

–        Aide à se connecter à l’univers

–        Aide à lutter contre la Dépression

–        Aide à lutter contre la Fatigue

–        Aide à la relaxation

–        Améliore le sommeil

–        Diminution de l’Anxiété, du stress et des troubles associés

–        Réduit les pensées négatives

–        Aide à trouver le sens de sa vie

–        Permet de mener une recherche personnelle/spirituelle (Jésus, Dieu, Univers, La source, L’énergie…)

–        Aide à l’apprentissage et à la préparation d’examens

Bienfaits pour le corps

–        Contribue à l’ouverture et au développement des Chakras

–        Harmonise et reprogramme les centres énergétiques

–        Meilleure irrigation des organes

–        Facilitation de l’élimination des déchets

–        Diminution de l’acide lactique (les cellules fonctionnent mieux dans un milieu moins acide)

–        Rééquilibrage naturel du système nerveux

–        Ré harmonisation de toutes les grandes fonctions organiques

–        Créé une phase de repos très profonde et réparatrice pour le métabolisme

Développement de certaines facultés :

–        Arts Divinatoires

–        Rêves Lucides

–        Sortie Hors du Corps

–        Voyages intérieurs

–        Développe la concentration

–        Développe la confiance en Soi

–        Développe la créativité Artistique

–        Permet de régresser dans les vies Antérieures

–        Permet de vivre des expériences intérieures spirituelles dans des états de conscience modifiés

–        Permet de s’acheminer vers la pleine Conscience

–        Aide à vivre le Moment Présent

Bienfaits Méditation

Bienfaits Méditation

Pour résumé !

C’est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.

Ces qualités ne peuvent pas venir de l’argent, de la reconnaissance sociale ou du partenaire amoureux.

Au fond, nous le savons tous, mais nous l’oublions si souvent !

La plupart du temps nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Il s´ensuit que nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions. La méditation est cet état d´Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons oublié l’accès.

Méditer veut dire « devenir un témoin », pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C’est un processus pour ne plus s’identifier avec la personnalité extérieure, avec l’ego.

La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d’émotions, mais d’en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

Une fois que nous sommes libérés, spacieux et silencieux, la vie devient plus harmonieuse ! Si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu et silencieux, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

La méditation est une discipline qui libère et développe les meilleures parties de nous-même…

Les méditations collectives ou « de groupe » sont aussi un lieu de partage, de rencontres, d’aide et de mieux être, que vous pouvez expérimenter en plus de vos méditations individuelles.

Lors du travail de méditation, il est important d’essayer de toujours être bienveillant et de rester centré en son cœur, car la spiritualité ne protège pas des épreuves : elle permet simplement de vivre les expériences de la vie de manière plus sereine et harmonieuse pour soi et pour les autres.

Cliquez sur l’image pour télécharger le ebook gratuit :

« Découvrez les bienfaits de la méditation »

Bienfaits de la Meditation

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Réponses
  1. VERDET says:

    Il est bien vrai que la méditation apporte énormément à celui ou celle qui le pratique avec sérieux; à mon niveau, la patience, la tolérance, l’écoute et l’abnégation ont été fortement ébranlés du fait que j’ai énormément « bataillé « dessus afin que je découvre ce qui m’attendait de l’autre côté; aussi, j’ai pu avancer dans ma vie beaucoup plus facilement, aimant et accueillant l’autre avec plus d’Amour.
    Merci petit frère de venir me rencontrer à travers ce mail.

  2. Bouveret says:

    Cher Fabrice, encore merci de nous rappeler les bienfaits de la méditation, c’est tellement important ainsi que la régularité de la pratique. Un des plus grand trésor de la méditation, est pour moi, qu’à un moment on entre dans un état de bien être total puis inévitablement, de grâce et de remerciement pour ce que nous sommes tout simplement vivants. Ce sont justement, ces pensées de gratitude qui permet à la vie et à l’amour, de nous renvoyer d’autres occasions de remercier constamment. C’est ce que j’appelle « la vie d’abondance » et ceci grace justement à la méditation et ses moments de silence avec son être intérieur. Donc vivement la prochaine méditation de groupe !!!!

  3. Sonja says:

    Merci Fabrice pour ce partage et pour ce joli ebook qui est une petite mine d’or pour les débutants. pour moi il est vrai j’ai découvert la méditation après une douloureuse épreuve de la vie et cela m’a beaucoup aidé à supporter le grand chagrin de la perte de mon mari. c’est aussi par ce voyage de l’au dedans que j’ai compris énormément de choses et que j’ai évité la dépression. c’est un vrai bonheur et un moment tellement magique. Quelle paix et quel amour pour soi que je ne connaissait pas !!!
    Merci encore

  4. stanislas says:

    la meditation est une science du bien etre; elle fait du bien au corps et a l’âme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *