Accessoires de méditation : les encens naturels

Les encens ont un passé immémorial en tant qu’accessoire de méditation, puisque leur usage remonte à la plus haute antiquité sumérienne et indienne.

Aujourd’hui, chacun peut se procurer très facilement des bâtonnets ou des cônes d’encens combustibles, ou des résines, herbes ou fleurs à faire brûler sur la braise.

Il va sans dire que les meilleurs encens sont toujours les plus naturels, et qu’à l’exception de certains bâtonnets traditionnels d’excellente qualité, mieux vaut utiliser les poudres et résines plutôt que les préparations combustibles en bâtons, généralement assez industriels et… chimiques.

A noter, toutefois, que la durée de combustion des bâtonnets d’encens japonais traditionnels correspond au temps moyen que doit durer une méditation, et l’extinction de l’encens indique donc de manière très pratique la fin de la séance.

Quant au choix des parfums, il dépendra évidemment des goûts de chacun, mais aussi de l’effet souhaité. Pour la méditation, on évitera les encens à l’orchidée, à la rose ou au musc, beaucoup trop capiteux. Mais la lavande pourra parfaitement calmer les personnes stressées, tout en facilitant la concentration lorsqu’on la marie avec un peu d’essence de rose bulgare.

Les encens les plus utilisés sont :

* le benjoin qui est réputé pour stimuler l’intellect,

* la myrrhe que l’on brûle traditionnellement dans les cérémonies religieuses de très nombreux pays et qui est censée favoriser la méditation dans la mesure où elle calme la nervosité et l’angoisse,

* le galbanum que l’on mélange souvent à d’autres encens pour les dynamiser et qui favorise la concentration.

Qu’ils soient japonais, tibétains, indiens, népalais ou indonésiens, les encens sont en tout cas toujours les bienvenus lorsqu’il s’agit d’assainir l’atmosphère ou… de créer une atmosphère.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *